Pétrole, t-shirts, rackets : Capital s'est plongé dans le système économique de l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: Capture d'écran

Argent sale

Pétrole, t-shirts, rackets : Capital s'est plongé dans le système économique de l'Etat islamique

Le magazine de M6 consacrera pour la première fois demain soir un reportage au système économique de l'Etat

De la géopolitique dans Capital, le magazine économique de M6 ? Dans un reportage intitulé "Daesh, Etat islamique : D'où proviennent les milliards des barbares ?", le magazine présenté par François-Xavier Ménage s'intéressera demain soir au modèle économique de l'organisation terroriste la plus riche de l'histoire.

On y apprend que potentiellement, l'Etat islamique est assis sur un trésor de guerre de peut-être 2.000 milliards de dollars, en incluant ses réserves de pétrole.

"Deuxième info : on pensait que le pétrole représentait l'écrasante majorité des ressources de Daesh. C'est de moins en moins vrai puisque ce poste de ressources est maintenant concurrencé par les taxes et les extorsions qui prolifèrent à tout va chez Daesh", explique le présentateur François-Xavier Ménage, interrogé par Ozap.

"On apprend aussi avec ce reportage qu'à notre corps défendant, quand on va faire le plein d'essence ou quand on va acheter un t-shirt à bas coût en France, on peut participer au financement de Daesh", ajoute-t-il.

Lu sur Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !