Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

« Alerte extrêmement grave »

Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »

De nombreux habitants de la capitale ont reçu un message d’alerte de la Préfecture de police lundi soir. Si celui-ci avait seulement pour but « d'informer largement » sur l'ouverture de la plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO, nombreux sont ceux qui jugent l'initiative disproportionnée.

Les téléphones de nombreux parisiens ont sonné lundi soir à 20 heures, présentant une « alerte extrêmement grave ». Le ministère de l’Intérieur, à l’origine du message, assume avoir voulu « informer largement » de l'ouverture d'une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO.

L'alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert, qui sert à prévenir le grand public en cas d'urgence, s'accompagnait d'une forte sonnerie. « IMPORTANT : message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus », pouvait-on lire dans ce message incitant les « riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants » à se connecter à la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un QR code.

L'alerte a été envoyée à 20 heures « pour toucher un maximum de personnes », ont justifié les autorités. « C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme », a-t-on assumé au ministère de l'Intérieur. « Ce n'est pas un test. C'est une information », poursuit la place Beauvau. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !