Des plumes vieilles comme les dinosaures, un cratère de 3 milliards d'années au Groenland, un peu d'Ariane 5 dans le lanceur Liberty... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des plumes vieilles comme les dinosaures, un cratère de 3 milliards d'années au Groenland, un peu d'Ariane 5 dans le lanceur Liberty...
©

Atlantico Sciences

Des plumes vieilles comme les dinosaures, un cratère de 3 milliards d'années au Groenland, un peu d'Ariane 5 dans le lanceur Liberty...

... et les autres sciences du moment : les règles strictes pour l’allaitement plutôt néfaste et l'Antarctique qui souffre moins du réchauffement grâce à la neige.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les plumes seraient aussi vieilles que les dinosaures

Certains dinosaures du groupe des cœlurosaures, à l’image du vélociraptor, arboraient possédaient des plumes. Une nouvelle étude tend à démontrer que tous les dinosaures carnivores en auraient été équipés, au moins partiellement. Cette annonce fait suite à la découverte de protoplumes sur un fossile de Megalosauroidea, exceptionnellement bien conservé, mis au jour en Allemagne.

La découverte en Chine d’un sinosauroptéryx, en 1996, a profondément modifié notre vision sur les théropodes. En effet, cet animal ayant vécu 122 à 124 millions d’années possédait des filaments intratégumentaires (sortant de la peau), assimilés par de nombreux paléontologues à des plumes primitives. Depuis, près de 30 nouvelles espèces de dinosaures ont été décrites avec ce type de structure. Elles appartiennent majoritairement, tout comme le sinosauroptéryx, au groupe des cœlurosaures (grand ordre des saurischiens), qui inclut notamment les tyrannosaures, les déinonychosaures (les raptors) et les oiseaux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Il y aura un peu d'Ariane 5 dans le futur lanceur Liberty

Le système de lancement Liberty que développe actuellement ATK pourrait bien être la bonne surprise de cet été. Lockheed Martin vient de rejoindre le projet, amenant avec lui une capsule Orion. De son côté, Astrium s’est assuré que l’étage qu’il fournira au lanceur Liberty pourra être développé sur la chaîne de production d’Ariane 5.

Dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa, qui vise à fournir un système de lancement complet pour envoyer des astronautes dans l’espace, l’Agence spatiale américaine doit réduire le nombre de compétiteurs en sélectionnant trois propositions, dont une serait moins dotée financièrement que les deux autres.

Lire la suite sur Futura Sciences

Réchauffement : l’Antarctique souffrira moins que prévu grâce à la neige

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une intensification des précipitations neigeuses en Antarctique. Selon une nouvelle étude, l’arrivée constante de nouvelles neiges permettrait alors de compenser la diminution de l’albédo due à la montée des températures. Ainsi, le continent austral devrait se réchauffer moins que prévu dans le futur.

L'énergie solaire absorbée par la surface du continent antarctique dépend de l'albédo de la neige, c'est-à-dire de sa blancheur. L'albédo dépend quant à lui de l'état de la neige. Phénomène bien connu des physiciens, les fines particules qui composent la neige, une fois déposées en surface, tendent à grossir d'autant plus vite que la température est élevée. Ce grossissement induit une diminution de l'albédo, ce qui a pour conséquence d'augmenter les températures. Les climatologues ont toujours eu conscience de l'importance de cette rétroaction positive.

Lire la suite sur Futura Sciences

Allaitement : des règles trop strictes deviennent inopportunes

Pour bien mener l'allaitement, de multiples conseils circulent et les mamans s'imposent parfois des règles très strictes. La revue médicale Prescrire fait le point et met notamment en avant le fait que les bébés sont tous différents et que la prise de médicaments n'est sûrement pas une bonne solution.

Pour la réussite de l'allaitement au sein, des règles trop rigides sont plus néfastes qu'utiles, souligne la revue Prescrire dans sa dernière édition.

Lire la suite sur Futura Sciences

Record : un cratère d'impact vieux de 3 milliards d'années au Groenland

Après quelques années d’études, un groupe de géologues vient de révéler que les étranges structures géologiques connues depuis un certain temps dans la région de Maniitsoq, au Groenland, devaient être les restes d’un cratère d’impact datant de 3 milliards d’années. Il s'agirait ainsi du plus ancien connu sur Terre.

La Luneporte les marques de la formation du Système solaire, lorsque des processus d’accrétion à l’origine de la genèse des planètes venaient de se terminer, ainsi que du Grand Bombardement tardif qui s'est produit des centaines de millions d’années plus tard. Mais sur Terre, en raison de la tectonique des plaques et parce que notre planète est vivante comme aimaient à le dire Maurice et Katia Krafft, les traces du bombardement primitif de l’Hadéen ont disparu. C’est tout juste si on peut trouver des roches datant de cette période.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !