L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans ! ; « Les algues terrestres pourraient participer au piégeage du carbone dans les sols »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans ! ; « Les algues terrestres pourraient participer au piégeage du carbone dans les sols »
©ROBERTO SCHMIDT / AFP

Atlantico Sciences

Mais aussi, des trous noirs se cachaient bien derrière tous les types de noyaux actifs de galaxies ; le noyau interne de la Terre n’est pas vraiment solide ; nouvelle espèce d'un groupe fossile découverte un siècle après la première.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

« Les algues terrestres pourraient participer au piégeage du carbone dans les sols »

On en parle peu. Pourtant, les sols constituent le plus grand dépôt de matière organique au monde. D'après les dernières estimations, ils pourraient stocker quelque 2.500 gigatonnes de carbone. C'est largement plus que la végétation. D'où l'importance, dans le contexte de réchauffement climatique, de mieux comprendre leur dynamique. Et pour cela, Vincent Jassey, chercheur au Laboratoire Écologie fonctionnelle et Environnement du CNRS, s'est intéressé aux grandes oubliées de cet écosystème : les algues. Il nous éclaire à ce sujet.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des trous noirs se cachaient bien derrière tous les types de noyaux actifs de galaxies

Des astrophysiciens ayant utilisé l'interféromètre du Very Large Telescopede l'Observatoire européen austral (le VLTI de l'ESO) ont observé un disque de poussière entourant le trou noir supermassif au cœur de la galaxie Messier 77, dont des caractéristiques sont bien celles attendues depuis une trentaine d'années pour les noyaux actifs de galaxies. La découverte consolide ainsi l'astrophysique des trous noirs décrite par ce que l'on appelle le « modèle unifié » des AGN.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans ! 

Une étude menée sur le mont Everest aurait permis de détecter une rapide fonte de glace au cours de ces 30 dernières années. Depuis les années 1990, l'équivalent de 2.000 ans de glace accumulée aurait disparu, provoquant un véritable danger pour les alpinistes.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Mars : la disparition de son champ magnétique et de son atmosphère expliquée par une nouvelle étude ; Découverte d'un trou noir à la dérive dans la Voie lactée

Le noyau interne de la Terre n’est pas vraiment solide !

Jusqu'à présent considéré comme solide, le noyau interne de la Terre serait en réalité dans un état intermédiaire, entre le solide et le liquide. C'est ce que démontre une nouvelle étude, dont le modèle numérique permet de résoudre de nombreuses observations sismologiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nouvelle espèce d'un groupe fossile découverte un siècle après la première

Une espèce fossile précédemment considérée comme un radiodonte, un prédateur nectonique du Cambrien, vient d'être réanalysée. Sa morphologie permet à des paléontologues de la classer parmi les opabiniidés, dont le dernier spécimen a été découvert il y a plus d'un siècle.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !