La face cachée de la Lune sera bien visitée par la Chine ; Immortus, la voiture de sport solaire qui pourrait rouler indéfiniment | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Chine vient de se lancer à l’assaut de la face cachée de la Lune.
La Chine vient de se lancer à l’assaut de la face cachée de la Lune.
©Reuters

Atlantico sciences

La face cachée de la Lune sera bien visitée par la Chine ; Immortus, la voiture de sport solaire qui pourrait rouler indéfiniment

Réchauffement climatique : les premiers signes dateraient des années 1940 ; une énigme de la formation de la Terre enfin résolue ; Hikari, à Lyon, le premier quartier à énergie positive de France.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La face cachée de la Lune sera bien visitée par la Chine

La Chine vient de se lancer à l’assaut de la face cachée de la Lune. En dévoilant son projet de station spatiale en novembre 2013, le pays avait déjà montré sa volonté de rattraper les autres États dans la conquête spatiale. Une avancée majeure qui se contentait pourtant de rééditer des exploits déjà réalisés par les autres puissances spatiales. Aujourd’hui, en annonçant un atterrissage sur la face cachée de la Lune, la Chine passe un cap et vire même en tête de l’exploration robotique de la Lune.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Réchauffement climatique : les premiers signes dateraient des années 1940

Les premiers signes de réchauffement climatique sur la planète seraient apparus dans les années 1960 au niveau des tropiques. Mais, dans certaines régions d'Australie, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique, le phénomène aurait commencé à être visible dans les années 1940.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Immortus, la voiture de sport solaire qui pourrait rouler indéfiniment

EVX, une jeune entreprise innovante australienne, fait le pari de pouvoir commercialiser une voiture de sport à énergie solaire. L’Immortus est un coupé deux places qui pourrait, en théorie, rouler indéfiniment grâce à ses 7 m2 de panneaux photovoltaïques. Il ne s’agit pour le moment que d’un projet qui, s’il voit le jour, s’adressera à une clientèle fortunée capable de débourser 330.000 euros pour s’offrir cette voiture unique en son genre.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Hikari, à Lyon, le premier quartier à énergie positive de France

Récemment inauguré à Lyon, un îlot rassemblant logements, commerces, bureaux et parkings devrait produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme. Ce principe de « l'énergie positive » est déjà concrétisé sur une centaine de bâtiments en France mais c'est la première fois, assurent ses promoteurs, qu'il est appliqué à un petit quartier.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !