Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Juan BARRETO / AFP

Atlantico Sciences

L'Europe va avoir sa navette spatiale ; Chang'e 5 : les objectifs cachés de la mission de retour d'échantillons lunaires de la Chine

Et aussi : Quel sera le programme spatial de Joe Biden ? ; Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà » ; Le nouveau cycle solaire pourrait être le plus intense jamais observé

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'Europe va avoir sa navette spatiale

Après le X-37B américain et le drone spatial chinois récemment testé en orbite, l'Europe se dote également d'un système de transport automatisé et réutilisable. Baptisé Space Rider, ce drone spatial sera capable d'une large variété de missions en orbite. Thales Alenia Space et Avio ont signé avec l'Agence spatiale européenne le contrat de développement de Space Rider en vue d'un premier vol en 2023.

Lire la suite sur Futura Sciences

Chang'e 5 : les objectifs cachés de la mission de retour d'échantillons lunaires de la Chine

Et si les terres rares étaient la véritable raison de la mission de retour d'échantillons lunaires Chang'e 5 de la Chine ? Nos explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Quel sera le programme spatial de Joe Biden ?

Le président élu Joe Biden ne semble pas se passionner pour l'espace, il lui sera difficile cependant de se retirer unilatéralement du programme Artemis, une coopération internationale qui à ce jour réunit huit pays. Un seul indice substantiel sur son orientation concerne la poursuite des initiatives lunaires. Pour Joe Biden, lutter contre le réchauffement climatique fait partie des priorités, ce qui suggère une politique spatiale américaine plus axée sur des missions d'observation de la Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà »

Marcher sur la Lune. Un rêve pour un certain nombre d'entre nous. Pour eux, le rêve est sur le point de devenir réalité. Eux, ce sont les 18 astronautes sélectionnés par la Nasa pour prendre part au programme Artemis qui les emmènera sur la Lune à partir de 2024. Et parmi eux, cinq elles ! Dont l'une deviendra bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le nouveau cycle solaire pourrait être le plus intense jamais observé

Depuis quelque temps, l'activité du Soleil apparaissait affaiblie. Le cycle 24 s'était montré particulièrement calme. Les astronomes de la Nasa n'imaginaient pas que cela change au cours du cycle 25. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd'hui qu'à l'inverse, le cycle de 11 ans qui a débuté en décembre 2019 pourrait s'avérer particulièrement intense. Voici pourquoi ?

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !