John von Neumann. L'homme qui venait du futur ; La Nasa veut développer un remorqueur spatial à un milliard de dollars pour désorbiter l'ISS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa veut développer un remorqueur spatial à un milliard de dollars pour désorbiter l'ISS.
La Nasa veut développer un remorqueur spatial à un milliard de dollars pour désorbiter l'ISS.
©Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Atlantico Sciences

Et aussi : Les traces d’un ancien glacier retrouvées près de l’équateur de Mars ! ; L’étonnant comportement des cristaux mous ! ; La mère de Léonard de Vinci était peut-être une esclave originaire du Caucase, aux confins de l'Ukraine.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

John von Neumann. L'homme qui venait du futur

Le Hongrois John von Neumann était sans aucun doute le Mozart des mathématiques pures et appliquées du XXe siècle, au point que certains se demandaient s'il n'était pas un représentant d'une étape plus avancée du genre Homo à venir. Il est pourtant moins connu du grand public qu'Einstein et Feynman, juifs comme lui, alors que ses accomplissements ont impacté l'histoire des conflits à partir de la Seconde Guerre mondiale et qu'on lui doit notamment ce que l'on appelle « l'architecture de Von Neumann » à la base des ordinateurs. Une excellente biographie d'Ananyo Bhattacharya vient de paraître aux éditions Quanto et permet de faire connaissance avec l'homme et son œuvre.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa veut développer un remorqueur spatial à un milliard de dollars pour désorbiter l'ISS

Si la Nasa estime que trois Progress et un Cygnus (en secours) seront suffisants pour désorbiter le complexe orbital, elle prévoit tout de même le développement d'un remorqueur spatial afin de disposer d’une solution de secours en cas de défaillance technique des Progress, voire si jamais la Russie déciderait de ne plus coopérer. Ce véhicule américain pourrait coûter jusqu'à un milliard de dollars. Le prix d’une désorbitation sécurisée.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les traces d’un ancien glacier retrouvées près de l’équateur de Mars !

Des chercheurs viennent d’identifier les traces d’un ancien glacier à proximité de l’équateur de Mars. Il s’agirait de la première preuve que des glaciers pouvaient occuper les régions de basse latitude dans un passé relativement récent.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’étonnant comportement des cristaux mous !

Alors qu’on imagine qu’un cristal est toujours dur et indéformable, une nouvelle étude montre que certains minéraux, notamment les sels hydratés, peuvent devenir mous en surface tout en maintenant leur structure cristalline en profondeur. Ce comportement a lieu lorsque le cristal entame sa dissolution.

Lire la suite sur Futura Sciences

La mère de Léonard de Vinci était peut-être une esclave originaire du Caucase, aux confins de l'Ukraine

C’est probablement le buzz qui monte le plus depuis 48 heures et il concerne l’identité de la mère du célèbre génie polymathe et emblème du Quattrocento, le XVᵉ siècle italien succédant au Moyen Âge, Léonard de Vinci.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !