ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison... ; Fukushima : cinq ans après, retour sur la tragique catastrophe nucléaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant que le lanceur américain prévu au départ.
La sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant que le lanceur américain prévu au départ.
©

Atlantico Sciences

ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison... ; Fukushima : cinq ans après, retour sur la tragique catastrophe nucléaire

Et aussi : un doigt bionique redonne le sens du toucher ; dossier : découvrez le nouveau visage du Mont-Saint-Michel, au milieu des eaux ; Mercure : l'énigme de sa couleur sombre enfin résolue ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison...

Au temps où la Nasa participait au programme ExoMars, la mission de 2016 devait partir le 7 janvier, grâce à un lanceur américain et atteindre Mars le 19 octobre. Finalement, la sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant et le tir, initialement prévu à la même date, a été retardé de deux mois. Pourtant, la sonde TGO arrivera à l'heure, le 19 octobre. Jorge Vago, le responsable scientifique de la mission, nous explique pourquoi.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Fukushima : cinq ans après, retour sur la tragique catastrophe nucléaire

Il y a cinq ans, un tsunami ravageait la partie Nord-Ouest de l'île d’Honshū, au Japon, faisant un nombre considérable de victimes. Situées en bord de mer, deux centrales nucléaires ont été touchées et celle de Fukushima-Daiichi complètement détruite. Retour en arrière sur cette double catastrophe.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un doigt bionique redonne le sens du toucher

À l’École polytechnique fédérale de Lausanne, des chercheurs ont testé avec succès un doigt bionique doté d'une certaine sensibilité. Grâce à lui, un homme ayant perdu une main peut apprécier la rugosité d'une surface. Sans nécessiter d'intervention chirurgicale, ce procédé est utilisable aussi sur des personnes valides et à de quoi faire progresser la prosthétique et la robotique.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : découvrez le nouveau visage du Mont-Saint-Michel, au milieu des eaux

Le Mont-Saint-Michel est entré dans l'histoire au Vème siècle, lorsque des ermites y édifièrent deux sanctuaires. Un temps ensablé, le site touristique a aujourd'hui retrouvé son caractère maritime grâce aux travaux réalisés entre 2005 et 2015. Durant les marées à fort coefficient, comme en ce mois de mars 2016, il est de nouveau isolé des terres. Une occasion de le redécouvrir avec un nouveau regard.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Mercure : l'énigme de sa couleur sombre enfin résolue ?

Au cours de la dernière année de sa mission, en 2015, la sonde Messenger est passée plusieurs fois à moins de 100 km d'altitude de la surface de Mercure. Elle a ainsi pu récolter des données solides concernant la composition chimique de la première planète du Système solaire. Sa couleur anormalement sombre résulterait de roches particulièrement riches en graphite, signe qu'il existait un océan de magma global sur Mercure il y a presque 4,5 milliards d'années.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !