Comment bien choisir son vélo électrique selon vos usages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un homme traverse à vélo une piste cyclable au pont Ponte della Musica, le 9 avril 2021, à Rome.
Un homme traverse à vélo une piste cyclable au pont Ponte della Musica, le 9 avril 2021, à Rome.
©ANDREAS SOLARO / AFP

La Minute Tech

Comment bien choisir son vélo électrique selon vos usages

Que vous habitiez une métropole ou une petite ville, vous n’avez pas pu passer à côté du boom des vélos électriques. Alternative intéressante à la voiture sur de courtes ou moyennes distances, ils sont peu polluants et vous permettent de garder quelque peu la forme. Atlantico vous aide à choisir votre modèle parmi la foule de modèles sur le marché.

Il y a dix ans, il y avait peu de marques de vélos électriques, aujourd’hui elles pullulent sur le marché. Vous trouverez des modèles à moins de 1000 euros, mais l’addition peut monter à plus de 5000 euros pour les engins les plus évolués. Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau bébé, choisissez tout d’abord la catégorie qui vous correspond entre VTT, VTC (Vélo tout chemin), vélos cargo, vélo pliants, vélos de routes.
Les VTT électriques seront adéquats si vous désirez partir arpenter les chemins de montagne et aller hors des sentiers battus. Ils sont semi-rigides, sans suspension arrière ainsi ils ne peuvent pas être bien conduits sur piste. Alors le VTT électrique, oui pour les vacances, mais pour aller au travail non. Au niveau du prix, préparez-vous à ouvrir votre bourse car ce ne sera pas moins de 1400 euros pour un modèle fiable. 
Les VTC électriques sont confortables et polyvalents. Ils sont parfaits pour se déplacer en ville, mais aussi lors de balades bucoliques à la campagne. Grâce à l’assistance électrique, les paysages vallonés ne vous feront pas peur et vous pourrez arriver à destination sans changer de t-shirt et parcourir 100 km sans encombre. Comptez 2000 euros pour un VTC électrique que vous pourrez utiliser tous les jours. 
Si vous êtes professionnel ou que vous avez une famille nombreuse, le vélo cargo électrique est fait pour vous. L’électrification d’un vélo cargo n’est pas un caprice étant donné que l’on transporte souvent de grosses charges avec ce type de deux-roues. Ce n’est pas un véhicule très sexy, mais il est très pratique pour un déménagement ou lorsque l’on va faire de grosses courses. Comme il peut être utilisé dans de multiples usages, le vélo cargo électrique est cher et un bon modèle coûte environ 3500 euros.

À Lire Aussi

Comment bien préparer son vélo avant de partir à l’aventure sur les chemins
Ils sont petits, pratiques et se nichent facilement chez soi, vous l’aurez devinez, il s’agit du vélo pliant. Ils sont super utiles au quotidien et évitent d’avoir un porte vélo si vous voulez les emmener en voyage en voiture. Mais, car il y en a toujours un, il existe un inconvénient majeur à la version électrique : son poids. Ils sont extrêmement lourds quand ils sont équipés d’une assistance. Malgré cela, il y a un point positif à souligner, ils ne sont pas si chers et de bon modèles se trouvent dans le commerce à environ 1000 euros. Usage pour la ville uniquement. 
Avec ses pneus fins, sa géométrie inclinée vers l’avant et sa selle étroite, le vélo de route est plus que léger, il vous fait voler. Il est parfait pour une utilisation sur le bitume et son poids vous permet d’aller très vite. L’assistance électrique vous aidera aisément à grimper les collines et dénivelés sans encombre. Un vélo de route électrique performant est cher et il se trouve uniquement au-dessus de 2000 euros. 

À Lire Aussi

Et voilà comment transformer n'importe quel vélo en vélo électrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !