Créer et innover tout en respectant la grandeur du passé, c’est possible. Et c’est que la Renaissance a magnifiquement réussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Créer et innover tout en respectant la grandeur du passé, c’est possible. Et c’est que la Renaissance a magnifiquement réussi
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à l'époque fascinante de la Renaissance. Au cours de cette émission, l’historien Hugues Daussy, interrogé par Christophe Dickès, nous décrit les innovations artistiques de la Renaissance et la tension entre l’immense respect du monde antique et la capacité créatrice de l’époque.

La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne. Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy nous décrit les innovations artistiques de la Renaissance et la tension entre l’immense respect du monde antique et la capacité créatrice de l’époque. Il répond aux questions suivantes:

·         Alors que l’on considère que l’art de la Renaissance est très fortement inspiré de l’art antique et qu’il répond au désir de retour aux sources formulé par les humanistes, les artistes se sont-ils alors contentés d’imiter les anciens ?

·         Dans le domaine pictural, et notamment dans celui de l’utilisation de la couleur, quelles sont été les principales innovations?

·         La représentation de l’espace, notamment de l’espace tridimensionnel, ne fut-elle pas également une préoccupation très prégnante pour les artistes de la Renaissance ?

·         Dans la représentation du corps humain, en quoi constate-t-on également une rupture très nette avec l’art médiéval ?

·         Des innovations artistiques sont-elles également liées à l’invention de l’imprimerie ?

·         Dans le domaine des arts décoratifs, observe-t-on la mise en œuvre de nouvelles techniques artistiques ?

·         On voit constamment apparaître deux foyers distincts dans ce processus d’innovation artistique, l’Italie et les Flandres. Ces deux foyers ont-ils communiqué ? Se sont-ils influencés mutuellement ?

Notre professeur d’Histoire: Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce :

- A la découverte de la Renaissance

- Vous croyez que l'école gratuite, pour tous et obligatoire est née avec Jules Ferry? Vous avez tort
- SOS purée de pois idéologique : mais qu’est-ce que le conservatisme ?
- Pourquoi l’histoire des relations entre le christianisme et les femmes n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on en raconte le plus souvent
De Gaulle et Bonaparte: mythe et réalité de deux héros (si) Français
L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?

Le Moyen Age n’a rien à voir avec ce qu’on vous en a appris à l’école
-
Quand Michel Onfray prend des libertés avec l’histoire du Christianisme…

- Philippe Séguin, le remords de la droite
Marie-Louise, une jeunesse impériale
Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes
Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale
Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?
Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire
- La chute de Rome n’a pas eu lieu
Ce que l'Europe doit à la Grèce et à Byzance

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !