Vol MH370 : un navire australien a détecté des signaux de la boîte noire pendant deux heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
L'Ocean Shield a repéré des signaux au nord de la zone de recherche
L'Ocean Shield a repéré des signaux au nord de la zone de recherche
©Reuters

On s'approche du but

Le commandant en chef des opérations a déclaré qu'il s'agissait de l'avancée la plus prometteuse depuis le début des recherches.

Un signal cohérent avec des transmissions provenant de la boîte noire a été reconnu dans l'océan indien ce lundi, par l'Ocean Shield, le navire australien chargé de retrouver cette dernière. Des enregistrements et des voix provenant du cockpit du vol de la Malaysia Airlines ont été repérés pendant plus de deux heures, dans l'Ocean Indien selon le chef de  l'agence chargée de la coordination des recherches australiennes. 

Angus Houston a annoncé ce lundi qu'il s'agissait de l'avancée la plus significative depuis le début des recherches. Il a ajouté que ces deux signaux reconnus par le navire australien Ocean Shield ont été détectés dans la partie nord de la zone de recherche. Le premier signal a duré plus de deux heures et vingt minutes et le second était de treize minutes. "Aujourd'hui, je peux vous rapporter des informations très encourageantes qui se sont développées au cours des dernières 24 heures. Le détecteur-localisateur déployé sur le navire australien Ocean Shield a détecté des signaux ", a déclaré Angus Houston. "De façon significative, ce serait compatible avec les transmissions de l'enregistreur de données de vol et l'enregistreur de conversations de la cabine de pilotage", a-t-il ajouté. Le chef des opérations australiennes a insisté sur le fait que, aussi importantes ces données soit-elles, elles ne permettent pas de confirmer qu'il s'agit du vol  en question. La prudence est encore de mise.

Ce samedi, un navire chinois avait lui aussi annoncé avoir détecté un signal dans l'Océan indien. 24 heures plus tard, ce même signal avait été repéré par le Haixun 01. Neuf avions militaires, trois avions civils et quatorze navires restent mobilisés dans les recherches ce lundi. Les chercheurs continuent de peaufiner la zone de détection des signaux et les bonnes cdonditions météorologiques de ce jour devrait leur permettre d'avancer dans ce sens. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !