Sondage : aucun parti politique français ne recueille plus de 50% de popularité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen
Marine Le Pen
©AFP

Opinion

Il y a un désamour des Français vis-à-vis des politiques

Sur fond de polémiques secouant Europe Ecologie les Verts et LFI, Ifop-Fiducial a mené une enquête mesurant la perception des Français sur les principaux partis politiques nationaux.

"Il faut d'abord que comme en 2017, aucun parti politique ne recueille plus de 50% de popularité dans l’opinion, ils en sont tous même très loin, mettant ainsi en exergue la défiance et le désamour des Français vis-à-vis de leurs élites politiques" analyse l'Ifop.

"Dans cette enquête d’octobre 2022, le Rassemblement national bénéficie de la meilleure cote d’opinion, ex-aequo avec Europe Ecologie Les Verts (37%). Le parti de droite radicale apparaît bien plus populaire qu’il y a cinq ans (37% d’opinions favorables contre 25% en octobre 2017, soit une nette hausse de 12 points). Ces deux formations politiques sont suivies de Renaissance (ex-LREM, 34% d’opinions favorables), le parti d’Emmanuel Macron enregistrant une chute de 9 points en cinq ans. En bas de classement se trouve La France Insoumise, qui encaisse une baisse de popularité (26% d’opinions positives contre 33% en 2017), potentiellement en raison des polémiques récentes au sein du parti. Enfin Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour ferme la marche avec seulement 20% d’opinions favorables." ajoute l'Ifop.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !