Selon les Etats-Unis, L'Iran sera capable de produire une arme nucléaire dans un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon les Etats-Unis, L'Iran sera capable de produire une arme nucléaire dans un an
©

Inquiétude

Les services israéliens estiment, eux, que l'Iran n'aura pas besoin d'autant de temps pour y parvenir.

Selon Barack Obama, interrogé par l'agence américaine AP, l'Iran sera capable dans "plus ou moins un an" de produire une arme nucléaire. Cette estimation du président américain correspond aux indications données par l'enquête des services américains. Celle-ci reste toutefois inférieure à l'estimation des services israéliens qui pensent que l'Iran mettra moins de temps que cela à produire l'arme nucléaire.

Malgré les déclarations de Téhéran, qui affirme se concentrer sur le développement d'un nucléaire civil, l'Iran reste soupçonné de mener un programme nucléaire militaire. Hassan Rohani, successeur de Mahmoud Ahmadinejad à la tête du pays, a annoncé dès son élection son intention de poursuivre le programme nucléaire. "Nos activités (nucléaires) sont légales. Les sanctions (subies par l'Iran, ndlr) sont au désavantage de l'Occident et profitent seulement à Israël", déclarait-il alors.

L'élection récente d'Hassan Rohani a pourtant permis aux Etats-Unis et à l'Iran de détendre un peu leurs relations. Une situation apaisée qui avait permis à Barack Obama de demander à l'Iran des "actes" concernant son programme nucléaire, lors du dernier sommet de l'ONU. Le président iranien avait alors juré ne pas chercher à acquérir la bombe nucléaire. Une rencontre entre les deux hommes, évoquée dans la presse, n'avait finalement pas eu lieu.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !