Première naissance d'un enfant à trois parents au Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Première naissance d'un enfant à trois parents au Mexique
©

Troublant

L'équipe médicale a utilisé l'ADN de deux femmes dans l'embryon pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire.

Voilà qui va donner du fil à retordre aux psychanalyses… Un petit garçon, né en avril dernier au Mexique, aura donc un papa… et deux mamans. Il s'appelle Abrahim Hassan et ses parents sont jordaniens, précise l'American Society for Reproductive Medicine.

La technique, contestée, consistait à utiliser deux ADN de femmes dans un seul embryon pour éviter la transmission d'une maladie génétique, le syndrome de Leigh, au bébé. Elle a été réalisée par une équipe médicale internationale menée par le Dr John Zhang, du Centre New Hope Fertility à New York. Interdite aux Etats-Unis, elle a été réalisée pour l'occasion au Mexique.

La mère "principale" de l'enfant avait déjà perdu deux enfants en raison de sa maladie et avait subi deux fausses couches. "Ces travaux représentent une avancée importante en médecine de la reproduction car les maladies mitochondriales restent un problème important et difficile", a déclaré le Docteur Owen K. Davis, président de l'ASRM. "Si d'autres recherches permettent d'établir la sûreté et l'efficacité de cette technique de transfert des matériaux génétiques, on pourrait l'envisager comme une option pour les femmes risquant de transmettre des maladies mitochondriales à leurs enfants."

Mais la technique est décriée par de nombreux médecins, notamment parce qu'elle ne reposait sur aucune étude scientifique. Les conséquences pour le futur de l'enfant ne sont donc pas connues.

Lu sur 20Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !