Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Michel Blanquer affirme que « L’école est la dernière chose à fermer, car c’est l’institution la plus précieuse au cœur de la société »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Michel Blanquer affirme que « L’école est la dernière chose à fermer, car c’est l’institution la plus précieuse au cœur de la société »
©MARTIN BUREAU / AFP

Toujours ouverte

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Jean-Michel Blanquer réaffirme son intention de tout faire pour ne pas fermer les écoles.

Alors que les entrées en réanimation s'emballent dans tout le pays et que des confinements le week-end sont encore en vigueur à Nice ou à Dunkerque, la question d'un confinement et d'une fermeture des écoles arrivent aussi. Ainsi Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale interviewé par Le Parisien indique vouloir tout mettre en place pour éviter une situation équivalente à celle de l'année dernière.  

Pour lui il existe des mesures préventives avant d'arriver à un tel événement. Tout d'abord, il est possible de " fermer les cantines, qui sont effectivement le maillon faible dans la journée de l'élève, sans pour autant fermer les écoles.". Interrogé sur les violences et les harcèlements entre jeunes, il loue la stratégie gouvernementale. Selon lui, grâce aux "campagnes contre le harcèlement, mise en place d'ambassadeurs dans chaque établissement, des numéros verts (3020 et 0 800 200 200), et nous systématisons la formation initiale des professeurs en la matière", nous sommes passés à 5% des élèves se déclarant victimes contre 11 % auparavant. Néanmoins, le cyberharcèlement a lui connu une flambée avec le confinement. 

Sur le sujet il conclut que « cette violence que l'on voit chez les plus jeunes serait pire si les écoles avaient été fermées ». D'où la nécessité de garder les écoles ouvertes. 












Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !