Nicolas Sarkozy évoque la "troisième guerre mondiale entre la civilisation et la barbarie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy évoque la "troisième guerre mondiale entre la civilisation et la barbarie"
©Capture d'écran

Carrément !

En visite à Abou Dhabi, l'ancien chef d'Etat est revenu sur la très complexe situation géopolitique du Moyen-Orient.

Malmené dans les sondages, Nicolas Sarkozy passe à l'offensive. D'abord sur le plan international. En visite à Abou Dhabi, l'ancien chef d'Etat n'a pas hésité à évoquer une "troisième guerre mondiale entre la civilisation et la barbarie" alors que les attentats islamistes s'enchainent dans le monde entier. "Cette guerre ne pourra se gagner que par l'anéantissement total des extrémistes, des djihadistes et des terroristes (…) Il ne peut y avoir de compromis entre eux et nous et, dans le nous, c'est vous et nous" a-t-il adressé aux auditeurs.

Il a aussi évoqué la crise en Syrie rappelant qu'il avait "très tôt plaidé pour qu'une coalition des puissances arabes de la région intervienne au sol avec le soutien de la communauté internationale, car chacun sait bien que les frappes aériennes ne peuvent, à elles seules, suffire." Et de lancer : "cette guerre est d'abord la vôtre."

Comme le rappelle l'AFP, Barack Obama n'a pas souhaité, lui, utilisé le terme de troisième guerre mondiale. "Des grappes de combattants à l’arrière de pick-ups et des esprits malades complotant dans des appartements ou des garages posent un énorme danger pour les civils et doivent être arrêtés. Mais ils ne représentent pas une menace existentielle pour notre nation. C’est ce que l’Etat islamique veut faire croire."

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !