Le FMI fait valoir les bienfaits de l'immigration sur l'économie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI fait valoir les bienfaits de l'immigration sur l'économie
©REUTERS/Yuri Gripas

Défi

Selon le FMI, une augmentation d'un point de pourcentage de la proportion des migrants dans la population adulte du pays hôte pourrait doper le PIB par habitant de "2% à long terme".

Dans un rapport publié mardi 27 septembre, le Fonds monétaire international a tenu à défendre les bienfaits économiques de l'immigration, malgré l'ampleur de la crise migratoire dans le monde, et notamment en Europe. 

"Les migrations peuvent provoquer des tensions sociales et des réactions politiques hostiles dans les pays hôtes mais l'expérience passée suggère qu'elles peuvent aussi offrir des gains en termes de plus forte croissance, de productivité et de remède au vieillissement de la population", écrivent les auteurs de ce rapport.

Selon ces travaux, publiés en préambule de l'assemblée annuelle du FMI la semaine prochaine, une augmentation d'un point de pourcentage de la proportion des migrants dans la population adulte du pays hôte pourrait doper le PIB par habitant de "2% à long terme".

Si le FMI reconnaît l'ampleur des enjeux migratoires auxquels l'Europe doit faire face, l'institution souligne aussi que les réfugiés, à la différence des migrants économiques, représentent un "défi supplémentaire", lié à l'incertitude de leur statut et à l'interdiction qui leur est faite de travailler avant d'obtenir le droit d'asile. "Les réfugiés requièrent une attention spéciale", estime le FMI. 

>>>> À lire aussi : Immigration : la révolution culturelle dont l'Europe ne peut plus faire l'économie après le Brexit

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !