Jean-Marie Le Pen ne renonce pas : "Le chef spirituel du FN, c'est moi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"J'irais pour me promener, faire preuve de liberté et apporter la preuve que le Front national est un mouvement démocratique" déclare Jean-Marie Le Pen.
"J'irais pour me promener, faire preuve de liberté et apporter la preuve que le Front national est un mouvement démocratique" déclare Jean-Marie Le Pen.
©JOEL SAGET / AFP

En embuscade

Le fondateur du FN évoque la possibilité de se rendre à l'université d'été du parti ce week-end.

Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Marie Le Pen évoque son exclusion du Front National par le bureau exécutif, et assure qu'il pourrait même se rendre à l'université d'été du parti.

"J'ai été combattant, ce qui n'est pas le cas de la plupart de mes concitoyens. Quand vous avez affaire à un ennemi, vous ne lui indiquez pas par quels chemins vous allez passer. Sans cela, il va vous mettre des mines, vous tendre une embuscade, vous bombarder…" se méfie le fondateur du Front National, qui se rendra ce week-end à Marseille pour y présider un déjeuner réunissant quelques centaines de personnes, et certainement prononcer un discours dont il ne souhaite pas encore évoquer le contenu : 

"Moi, je fais des discours sans papiers. Je ne sais pas encore ce que je vais dire. Cela va dépendre de l'environnement et de l'évolution de la situation".

Mais Jean-Marie Le Pen admet volontiers que "l'objectif principal" de ce déjeuner sera sa visibilité médiatique, et ne manque pas de réagir à un fait d'actualité brûlant de ces derniers jours : 

"Je pense que la presse, pour laquelle j'ai de la considération, sera présente. Mais ma considération est nuancée parce que la presse n'est pas toujours à la hauteur de sa déontologie. Par exemple, à mes yeux, l'utilisation de la photo du petit garçon mort sur la plage participe d'une volonté de toucher au cœur la sensibilité des populations et les rendre plus perméables à l'arrivée des migrants. Une telle utilisation du petit cadavre est ignoble" estime-t-il.

Interrogé sur son exclusion de FN, qui sera contestée la semaine prochaine par son avocat Me Frédéric Joachim, Jean-Marie Le Pen répond : 

"Bien sûr, ce sera une énième décision en ma faveur mais Marine Le Pen dit que la justice, elle s'en fout. J'ai également appris qu'elle avait engagé des mercenaires pour assurer le service d'ordre de l'université d'été parce qu'elle ne se sentait pas très sûre de la loyauté de son DPS (service de sécurité du FN,). J'espère qu'il n'y aura pas trop de Tchétchènes!".

Le fondateur du FN évoque enfin au conditionnel la perspective de se rendre à l'université d'été du parti ce week-end : "J'irais pour me promener, faire preuve de liberté et apporter la preuve que le Front national est un mouvement démocratique qui n'a pas peur de voir son président d'honneur se promener dans les travées, serrer la main de ses amis. Qu'y a-t-il d'étonnant à cela? Il est vrai que la situation est originale car, à ma connaissance, le Front national est le premier parti politique, en Europe au moins, qui ait exclu son fondateur. Cela prouve l'évolution des mentalités et une dégénérescence morale évidente".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !