Jean-Louis Borloo : son programme "républicain" pour redresser le pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Borloo a proposé lundi une série de mesures pour sortir la France de la crise.
Jean-Louis Borloo a proposé lundi une série de mesures pour sortir la France de la crise.
©Reuters

Solutions centristes

L'UDI a proposé lundi que toutes les forces parlementaires s'unissent autour d'un programme "républicain" de "redressement national" en dix points pour sortir de la crise.

Jean-Louis Borloo a présenté ce lundi 6 mai ses "10 mesures vitales, urgentes et indispensables" pour sortir le pays de la crise, à l'occasion du premier anniversaire de l'élection de François Hollande. Le président de l'UDI l'affirme : il est animé par le "sens de l’intérêt général" et ne louche sur aucun portefeuille ministériel. Pour enrayer la "dégradation très rapide" de la situation de la France, Jean-Louis Borloo propose donc "une loi d'unité républicain", rapporte Le Figaro. A ne pas confondre avec "un gouvernement d'union nationale", idée qui séduit François Bayrou, mais à laquelle n'est pas favorable le président de l'UDI.

Le leader centriste propose donc que chaque groupe politique représenté à l'Assemblée nationale se saisisse de ses 10 propositions "pour les valider, voire les amender" avant de proposer une "loi d'unité républicaine" d'ici à la fin juin ou début juillet, rapporte Le Parisien. "Il n'y a aucun piège", "pas de prise d'otage", a précisé Jean-Louis Borloo. "Nous ne voulons pas tirer la couverture", a-t-il encore dit. "Nous mettons sur la table dix propositions, mais elles pourront être au final sept ou douze…"

Les principales mesures :

TVA - L'UDI propose la baisse immédiate de la TVA à 5,5% pour le logement social et les travaux dans le bâtiment ainsi que la baisse immédiate de 20 à 10% sur le locatif intermédiaire et sur les logements privés pendant deux ou trois ans.

Impôts - Le parti centriste propose aussi aux groupes parlementaires de s'engager à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires d'ici à 2017 et de baisser les dépenses publiques de 10Mds d'euros par an. Par ailleurs, l'UDI propose l'application dès juin 2013 de l'allègement des charges prévu par le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Le parti de Jean-Louis Borloo souhaite également soutenir les emplois d'avenir et l'apprentissage, et relancer les services à la personne.


Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !