Impôts : trois Français sur quatre trouvent les droits de succession trop élevés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Selon un sondage d'OpinionWay pour Les Echos, deux tiers des Français souhaitent réduire les droits de succession
Selon un sondage d'OpinionWay pour Les Echos, deux tiers des Français souhaitent réduire les droits de succession
©MARTIN BUREAU / AFP

Selon un sondage d'OpinionWay pour Les Echos, deux tiers des Français souhaitent réduire les droits de succession, tandis qu'un peu plus de 10% sont favorables à une hausse.

C'était l'une des propositions d'Emmanuel Macron avant sa réélection en 2022 : relever les abattements, notamment sur les droits de succession pour les transmissions en ligne indirecte. Dans le cas d'un héritage en ligne indirecte, l'abattement s'élève à 15 932 euros lorsqu'il concerne un frère ou une soeur. Dans cet exemple, le barème progressif du taux d'imposition est de 35 à 45%.

Concernant les héritages en ligne directe, l’abattement est de 100.000 euros pour les enfants de parents défunts. Cet écart de traitement entre transmissions en lignes directe et indirecte peut participer à expliquer l'impopularité des droits de succession auprès des Français que confirme un récent sondage réalisé par l'institut Opinionway pour « Les Echos ».

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-succession-simulateur

Selon ce sondage, près de trois quarts des Français (74%) jugent les droits de succession trop élevés, une proportion en légère hausse d'un point par rapport à 2023. 66% préconisent une baisse de cet impôt contre 70% l'année dernière. Dans le même temps, 11% se disent aujourd'hui favorables à une hausse, une proportion qui gagne 4 points sur un an. 

Parmi les pistes de réforme des droits de succession privilégiées par les Français, figurent la hausse du taux d'imposition pour les tranches plus élevées ainsi que la baisse du montant des abattements dont peuvent bénéficier les héritiers.

Pour les deux tiers favorables à une baisse de cet impôt, c'est la diminution généralisée des taux du barème qui arrive en tête des préférences (35% tandis que 22% souhaiteraient que cette diminution cible les tranches les moins élevées), suivie de près par la hausse des abattements (33%). 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !