François Hollande : "Un homme politique décrié, repoussé, Churchill, Clémenceau, peut devenir un héros"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
François Hollande : "Un homme politique décrié, repoussé, Churchill, Clémenceau, peut devenir un héros"
©Reuters

Encore un peu de marge...

Le président de la République était invité dans l'émission "La fabrique de l'Histoire", ce mardi sur France Culture.

 François Hollande prépare son entrée dans les livres d'Histoire. Ce mardi, il était invité dans l'émission "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture, dont le but est d'interroger "les femmes et hommes politiques sur les références et les événements historiques qui les ont construits et les aident à prendre leurs décisions." Une interview forcément un peu particulière.

"Notre système médiatique est un système fondé sur le traitement de l'actualité, sans grandes références historiques" a, par exemple, déploré le chef d'Etat, tout en assurant qu'il n'avait "pas une conception de l'Histoire figée, mythifiée. "

"Ce qui est nécessaire c'est de comprendre que ce que nous n'avons pas encore réussi peut être encore à notre portée" avance-t-il. "C'est la question que je me pose aujourd'hui : qu'aurais-je pu faire de différent ?"

"Ce qui m'habite c'est ce que j'aurais laissé comme trace, ce qu'un autre n'aurait pas pu faire et que j'ai accompli" poursuit-il. "Nous faisons l'histoire, nous ne la racontons pas. Je fais l'histoire. Le Français fait sa propre histoire. Et d'avancer des comparaisons audacieuses : : "Un homme politique décrié, repoussé, Churchill, Clémenceau, peut devenir un héros." Alors François Hollande trouvera-t-il la reconnaissance dans la postérité ? Après tout, certain président comme Jacques Chirac n'ont jamais été aussi populaires que depuis leur départ…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !