En Chine, les entreprises ne respectant pas leur quota d'émissions devront payer "un droit à polluer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
En Chine, les entreprises ne respectant pas leur quota d'émissions devront payer "un droit à polluer"
©GREG BAKER / AFP

Marché Carbone

Le pays lance un marché où des entreprises pourront acheter des droits de polluer à d'autres entreprises moins émettrices de pollution.

Le plus grand pollueur de la planète essaie de tourner la page. Aujourd'hui vendredi 16 juillet est un grand jour selon le PCC, le pays lance son marché carbone pour réduire ses émissions polluantes. Ainsi, elle souhaite compléter son objectif d'une neutralité carbone d'ici 2060. Cet outil devrait l'aider à répondre à cette exigence étant donné qu'il autorise les autorités provinciales à fixer des limites pour les centrales thermiques et les émissions des entreprises. Avec une telle initiative, le PCC espère développer les énergies renouvelables et devenir un leader à ce propos. 

Il s'agit alors d'un marché qui ne va concerner uniquement le secteur de l'électricité car les centrales à charon tournent à plein régime sur le territoire. Ce qui n'aide pas à la transition énergétique. 

À l'ouverture du marché, la tonne de carbone s'échangeait à 6,8 dollars. Un tarif très abordable compaté à ceux que l'on connait dans l'U-E, encore 36 dollars et en Californie 17 dollars. 

Néanmoins, des milliers d'entreprises seront concernés, les obligeant à reconsidérer la question si elle veut payer moins et donc payer moins. 

À Lire Aussi

Emissions de carbone : la Chine se décide enfin à faire payer ses pollueurs
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !