Emmanuel Macron annonce qu’il n’a pas l’intention de remplacer Jean Castex « dans les prochains mois »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec le Premier ministre Jean Castex à l'Élysée, le 9 juin 2021.
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec le Premier ministre Jean Castex à l'Élysée, le 9 juin 2021.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Remaniement technique ?

Dans un entretien au magazine « Elle », Emmanuel Macron a indiqué que « les élections locales n'appellent pas de conséquences nationales ». Jean Castex restera donc à Matignon « dans les prochains mois », malgré le revers pour la majorité lors des élections régionales et départementales.

Emmanuel Macron ne compte « pas changer de Premier ministre » (…) « dans les prochains mois », selon ses déclarations ce lundi 28 juin dans une interview au magazine « Elle ». Le chef de l’Etat laisse donc entendre qu’il conservera Jean Castex à Matignon jusqu’à la fin de son quinquennat. Cette annonce intervient au lendemain des résultats difficiles pour La République en marche lors des élections régionales et départementales :  

« Je ne vais pas changer de Premier ministre. Les élections locales n’appellent pas de conséquences nationales, et donc pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois, ou semaines », selon les précisions d’Emmanuel Macron, interrogé sur l’hypothèse d’une femme au poste de Premier ministre, selon son souhait pendant sa campagne pour la présidentielle 2017.

Jean Castex, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, fêtera dans une semaine son premier anniversaire à Matignon. Il avait succédé à Edouard Philippe le 3 juillet 2020 après des élections municipales compliquées pour LREM.

France Info - Elle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !