Election présidentielle : Valérie Pécresse va reprendre sa carte du parti Les Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Pécresse lors d'une réunion des Républicains.
Valérie Pécresse lors d'une réunion des Républicains.
©BERTRAND GUAY / AFP

Adhésion

Candidate à l’investiture de LR, Valérie Pécresse a annoncé au Point qu’elle va reprendre sa carte des Républicains après avoir quitté le parti en 2019.

Selon des informations du Point et de BFMTV, Valérie Pécresse a décidé de reprendre sa carte des Républicains. La présidente de la région Ile-de-France est candidate dans le cadre de l’investiture LR pour la présidentielle de2022. 
Xavier Bertrand a fait savoir qu’il ne réadhérerait pas au parti Les Républicains. 
Valérie Pécresse s'est confiée au Point sur ce choix d'une nouvelle adhésion au parti LR : 
"Je vais adhérer à nouveau aux Républicains. C’est la conséquence logique du fait que j’ai accepté depuis le début de jouer collectif. C’est une question de cohérence. (...) Aujourd’hui, je demande à tous les membres de Libres !, qui partagent comme moi les valeurs de la droite, d’adhérer à LR pour construire ensemble le parti de la reconquête et de l’alternance. Et cette ligne, je me l’applique à moi-même. Notre objectif, c’est, ensemble, de battre Emmanuel Macron".
Valérie Pécresse va officialiser cette décision ce jeudi soir à l’occasion d’une réunion publique à Dijon. Elle a informé le patron des Républicains, Christian Jacob, de sa décision dans la journée. 
Valérie Pécresse avait quitté Les Républicains le 5 juin 2019 après la défaite aux élections européennes et suite à la démission consécutive de Laurent Wauquiez. 
Selon les règles édictées pour le congrès du 4 décembre, qui doit départager les six candidats en lice (sous réserve qu’ils obtiennent 250 parrainages d’élus), rien n’oblige en théorie Valérie Pécresse et Xavier Bertrand à reprendre leur carte pour candidater. 
Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !