Droit des femmes : les annonces du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Droit des femmes : les annonces du gouvernement
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

8 mars

Ce 8 mars, Edouard Philippe a annoncé une cinquantaine d'initiatives pour lutter contre les inégalités hommes/femmes.

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l'occasion pour le gouvernement de présenter une cinquantaine d'initiatives pour réduire l'écart avec les hommes, en s'appuyant sur une enveloppe interministérielle de 420 millions d'euros. Voici les principaux point à retenir.

Réduire les écarts de salaire : "Notre objectif, c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle" a déclaré Edouard Philippe. Et pour cela, l'exécutif sort les sanctions : dès 2022, les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires entre hommes et femmes seront passibles d'une sanction financière (jusqu'à 1% de la masse salariale). Pour y veiller, les contrôles seront renforcés tandis qu'un logiciel, capable de détecter les écarts, sera lancé dès 2019.

Réduire les écarts dans le milieu scolaire : Trop peu de femmes se lancent dans des études scientifiques. "Pour assurer la transmission d’une culture de l’égalité, tout commence à l’école. C’est au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes", affirme Edouard Philippe. Dans chaque établissement, un "référent égalité chargé d’identifier et de faire remonter les problèmes" dès 2019 pour permettre d'équilibrer les classes.

Réduire les violences faites aux femmes : 5000 places d'acceuil vont être créées pour les femmes victimes de violences conjugales. "Nous voulons aussi développer les actions de la prévention de la récidive. La récidive, c'est près de 15% en matière des cas de  violences faites aux femmes" souligne le Premier ministre.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !