Doubs : Alain Juppé voterait pour le PS, bravant une nouvelle fois Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé veut faire obstacle au FN
Alain Juppé veut faire obstacle au FN
©Capture

Offense

Le maire de Bordeaux estime qu'il faut "faire barrage au Front National" sans pour autant s'engager dans un "Front Républicain qui scellerait une alliance avec le PS."

Chaque épisode politique est une nouvelle façon de se démarquer pour les prétendants à la primaire de droite. Les élections législatives partielles dans le Doubs ne font pas exception et alors que Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, préconise le "ni-ni", Alain Juppé considère en son "âme et conscience" qu'il faut faire barrage au FN, arrivé au second tour, en votant pour le candidat PS.

"Si j’étais électeur de la 4ème circonscription du Doubs" écrit-il sur son blog. "Je ne m’abstiendrais pas, je voterais pour le candidat qui l’affronte, c’est-à-dire le candidat PS (…) Ce n’est pas pour autant que je vais m’engager dans un Front Républicain qui scellerait une alliance avec le PS."

En rivalité face au président de l'UMP, il a anticipé toute remarque extérieure sur sa démarche : "Pour tout dire, je ne suis pas sûr que les citoyens d’aujourd’hui attendent les consignes d’un parti avant d’aller voter. Chacun choisira en son âme et conscience."

Si Nicolas Sarkozy ne s'est officiellement pas exprimé, plusieurs sources ont affirmé qu'il penchait pour le "ni FN, ni PS". Mais plusieurs autres ténors de la droite comme Nathalie Kosciusko-Morizet ont appelé à voter pour le candidat socialiste. Ajoutant à leurs voix celle d'Alain Juppé, le président de l'UMP va devoir affirmer clairement sa position. Il pourra avancer un sondage lui étant favorable concernant le "ni-ni". En effet, selon une enquête Ifop pour Le Figaro et LCI, 67% des sympathisants plaident pour le ni-ni, 19% souhaitent que l'UMP appelle à voter PS et 14% que le parti appelle à voter FN.

Lu sur Le FIgaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !