Crise énergétique : sevrée de gaz russe, la Bulgarie signe un accord avec la Turquie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce mardi, la Bulgarie a signé un accord pour accéder aux infrastructures gazières de la Turquie.
Ce mardi, la Bulgarie a signé un accord pour accéder aux infrastructures gazières de la Turquie.
©ADEM ALTAN / AFP

Crise énergétique

Ce mardi, la Bulgarie a signé un accord pour accéder aux infrastructures gazières de la Turquie.

La Bulgarie va accéder aux infrastructures gazières de son voisin turc, selon un accord signé mardi à Sofia visant à diversifier son approvisionnement à la suite de l'arrêt des livraisons par la Russie après l'invasion de l'Ukraine. «Nous pourrons ainsi acheter du gaz à tous les producteurs internationaux et le décharger en Turquie, là où cela nous convient le mieux sur le plan logistique», a déclaré le ministre bulgare de l'Énergie par intérim, Rossen Hristov.

Selon le ministre turc de l'Énergie, Fatih Donmez, le contrat couvre les treize prochaines années et pourra concerner jusqu'à 1,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) transportés par an, soit la moitié des besoins bulgares. L'accord entre l'opérateur gazier public bulgare Bulgargaz et la société gazière publique turque Botas donne accès aux terminaux comme aux réseaux de transit turc et va en outre «accroître la sécurité des livraisons» dans toute la région des Balkans, a-t-il ajouté.

Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, Moscou assurait presque la totalité des besoins de la Bulgarie, membre de l'Union européenne (UE) et de l'Otan, soit environ 3 milliards de mètres cubes de gaz par an. Mais le fournisseur a suspendu ses livraisons en avril, Sofia faisant partie des clients ayant refusé de payer en roubles comme l'a exigé la Russie en mesure de représailles aux sanctions européennes.

À Lire Aussi

Hausse de la facture énergétique : les boulangers pourront décaler le paiement de leurs impôts
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !