Chine : même l'Etat ignore le montant de la dette des gouvernements locaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chine : même l'Etat ignore le montant de la dette des gouvernements locaux
©

Super rassurant...

Les chiffres varient de 1 800 à 3 600 milliards d'euros, ce qui équivaut à 30 à 60% du PIB chinois.

Le gouvernement chinois devrait publier dans les prochaines semaines un chiffre a priori simple : combien les gouvernements locaux ont-ils emprunté auprès de banques et d'investisseurs ces dernières années ? Sur ce sujet, les estimations varient tellement qu'elles ne veulent pas dire grand-chose, les chiffres allant de 15 mille milliards à 30 mille milliards de yuans (1 800 à 3 600 milliards d'euros). Ce qui équivaut à 30 à 60% du PIB. 

Le plus inquiétant dans cette histoire est que même le gouvernement chinois ignore l'ampleur de cette dette. Une ignorance qui met en lumière un risque majeur pour le système financier de l'Empire du milieu : le peu de contrôle que l'Etat a sur les emprunts contractés par les villes et les villages du pays, explique le site du Wall Street Journal.

Fin 2010, le National Audit Office (bureau national des statistiques chinois) avait évalué la dette des gouvernements locaux à 10,72 mille milliards de yuans, soit 27% du PIB. Mais ces dernières années, l'emprunt a littéralement explosé, alors que les gouvernements locaux ont cherché à garder le même taux de croissance que l'Etat.

Lu sur le Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !