Alain Juppé est la personnalité politique préférée des Français, Hollande et Valls en chute libre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé est la personnalité politique préférée des Français, Hollande et Valls en chute libre
©Reuters

Au top

Selon le dernier baromètre Elabe, le maire de Bordeaux devance nettement ses rivaux pour la primaire de droite, François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Dans l'opinion publique, c'est bien Alain Juppé qui fait la course en tête.  Selon un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique, le maire de Bordeaux est la personnalité préférée des Français.  48% des personnes interrogées disent avoir une image positive de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Il devance nettement son principal rival pour la primaire à droite Nicolas Sarkozy, qui lui obtient 26% d'opinions favorables. François Fillon s'intercale entre les deux avec 32%.

Si on prend en compte les opinions des seuls Français de droite, hors extrême droite, Alain Juppé, avec 74% d'opinions favroables, reste en tête devant ses rivaux, François Fillon (62%), Nicolas Sarkozy (59%), Bruno Le Maire (45%) et Xavier Bertrand (43%).

Sur le podium général, derrière le maire de Bordeaux, c'est Emmanuel Macron qui prend la deuxième place (37%). Le ministre de l'Economie est suivi de près par François Bayrou (35%).

Du coté de l’exécutif, le sondage montre une forte baisse de la popularité de François Hollande (22%, ce qui constitue une baisse de cinq points par rapport à la dernière étude réalisée début septembre), et de Manuel Valls (30%, - 4 points). Pour le Premier ministre, c'est le score de popularité le plus bas depuis son arrivée à Matignon en avril 2014.

A noter que les Français semblent exprimer un rejet massif d'un nouveau duel Hollande-Sarkozy : 44 % des Français ne font "pas du tout confiance" à l'actuel président et 43 % ont une image "très négative" de son prédécesseur.

Méthodologie: sondage réalisé auprès de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 6 et 7 octobre 2015, méthode des quotas.


Lu sur les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !