« Une femme française » : Anne Hidalgo a osé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
« Une femme française » : Anne Hidalgo a osé
©JOEL SAGET / AFP

Elle ne manque pas d’air !

A cause du titre, nous nous abstiendrons de lire son livre.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ce dimanche, la maire de Paris officialisera sa candidature à la présidence de la République. Cette décision s’accompagne  d’un passage obligé : la publication d’un livre. Son titre, « Une femme française », a de quoi rendre jalouse Valérie Pécresse qui comme Anne Hidalgo est femme et française.

Ce titre a de quoi laisser songeur. Anne Hidalgo aurait pu choisir : « Une femme ». Mais il lui aurait fallu assumer alors un aspect érotique. « Une Parisienne » ça aurait été bien aussi mais trop frivole.

Alors qu’« Une femme française » a une petite coloration identitaire susceptible de plaire au-delà de l’électorat de gauche. Mais il faut surtout y voir la marque d’une vanité et d’une arrogance insupportable. Il y a en France des dizaines de millions de femmes. Il ne viendrait  à l’esprit d’aucune d’entre elles de se qualifier de « femmes françaises ».

Imaginons un seul instant qu’un homme politique français publie un livre avec comme titre : « Un homme français ». Il serait immédiatement qualifié de chauviniste mâle. Et on y ajouterait aussitôt l’accusation infamante d’être un identitaire d’extrême droite. On ne voit pas pourquoi une femme pourrait s’autoriser ce qui est interdit à un homme ? Il faut donc croire qu’Anne Hidalgo n’est pas une femme comme les autres. 

À Lire Aussi

Dette de la ville de Paris : ce sombre avenir que réserve Anne Hidalgo aux contribuables de la capitale

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !