Les Russes se battent contre des Russes…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ces hommes se battent non seulement pour l’Ukraine mais pour libérer la Russie de Poutine.
Ces hommes se battent non seulement pour l’Ukraine mais pour libérer la Russie de Poutine.
©SERGEY BOBOK / AFP

Un aspect méconnu de la guerre en Ukraine

Et ils savent bien que le plus souvent au bout de leur combat il y a aura la mort !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Leur nom : « Légion des volontaires russes ». Ils se battent « pour une Russie libre ». Et ils arborent un drapeau bleu et blanc. Mais ce n’est pas en Ukraine qu’ils se battent mais en Russie. Ainsi ils ont mené des assauts contre la ville russe de Belgorod à la frontière ukrainienne.

Eh oui, il y a aussi en Ukraine des Russes comme il y a des Ukrainiens en Russie. Un héritage de l’empire stalinien quand tous étaient citoyens soviétiques.

Ces hommes se battent non seulement pour l’Ukraine mais pour libérer la Russie de Poutine. Ils sont volontaires et n’ont rien à voir avec les repris de justice du groupe Wagner.

Ils savent ce qu’ils risquent car ils sont qualifiés de « terroristes ». S’ils sont faits prisonniers, on sait le sort qui les attend.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !