Le sondage qui accable Emmanuel Macron…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plus des 2/3 des Français jugent qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République.
Plus des 2/3 des Français jugent qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République.
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Toujours plus bas !

Il est à lire sur Le Figaro.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Plus des 2/3 des Français jugent qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République : 63% exactement. Dans le domaine de l’impopularité, il est toutefois battu par Élisabeth Borne : 66% des sondés estiment qu’elle est une mauvaise Première ministre.

Elle bat ainsi le record de Jean Castex qui avait pourtant à pâtir de sa gestion du Covid. La raison de ce désamour tient en deux mots : réforme des retraites !

Plus accablant encore, ils sont plus des 2/3 à penser que c’est le gouvernement qui est responsable des grèves et des manifestations. Seuls 35% d’entre eux font porter le chapeau de ces désordres aux syndicats.

La réforme des retraites est pourtant nécessaire. Et il est inévitable qu’elle soit impopulaire. Mais Macron et son gouvernement s’y prennent très mal. Ils essayent de passer en force là où il aurait fallu négocier, notamment avec Laurent Berger de la CFDT.

Au lieu de quoi, Macron mendie des voix auprès des Républicains à l’Assemblée. C’est pathétique et suicidaire mais Macron, tout à son orgueil jupitérien, en a fait une question de principe.

La question n’est pas de savoir s’il a tort ou raison. Son problème est qu’il passe pour le président des riches. Et si c’était là que résidait avant tout les causes de son impopularité ?

À Lire Aussi

Retraites : le grand bal des sourdingues français

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !