"Entre Guerres" de François Lecointre : un morceau de bravoure littéraire sur la guerre moderne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Entre Guerres" de François Lecointre : un morceau de bravoure littéraire sur la guerre moderne
©

Atlanti-culture

De : François Lecointre Gallimard, collection blanche Parution le 11 avril 2024 128 pages 17 euros

Paul Beuzebosc pour Culture-Tops

Paul Beuzebosc pour Culture-Tops

Paul Beuzebosc est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THÈME

Formé à Saint-Cyr par des instructeurs qui n’avaient pas fait la guerre, François Lecointre a, dans ce témoignage, momentanément abandonné ses étoiles de général d’armée pour écrire un livre de soldat sur sa vie « d’entre guerres ». 

Une vie passée dans la hantise d’être prêt, de se préparer au courage, d’affronter la possibilité de tuer et de mourir. Une vie rythmée par les opérations, ces conflits sans nom si ressemblants avec la vraie guerre, situés rétrospectivement entre les guerres d’avant qui ont rejoint l’Histoire et celles qui sont là, comme en Ukraine, ou s’annoncent dans des nuages sombres. 

POINTS FORTS

Ce court récit de 115 pages résume en cinq mots et autant de chapitres les obstacles du parcours de combattant de la génération de cet entre-deux guerres contemporain : vocation ; pour quoi ? ; peur ; combat ; fraternité.  On trouve chez François Lecointre une quête, une force, une plume, un style, une pensée, un hommage, une émotion, un retour sur soi-même… Bref, les bases d’un témoignage puissant, toujours réfléchi et souvent poignant, sur la condition de ce soldat à part qu’est l’officier qui voit la guerre, qui la sent, qui la vit sans tout à fait la faire. Jusqu’au jour où, pour lui, capitaine à Vrbanja (Bosnie-Herzégovine) en 1995, le vrai combat s’approche à l’appel du destin, des circonstances et de la chance. Au risque de le perdre, de risquer la vie des siens plus que la sienne, avec le poids paralysant de la peur que seule l’action maîtrisée, en tête et ensemble, va repousser.

QUELQUES RÉSERVES

Quelles réserves pourrait-on opposer à un vécu qui embrasse une expérience hors du commun, du visage ensanglanté de son lieutenant qui vous regarde en vacillant jusqu’à l’expérience suprême de chef des armées engagées, au loin, pour combattre, si besoin, dans toutes les banlieues mondialisées de la guerre ?

ENCORE UN MOT...

Dans une vocation militaire, précoce ou acquise sur le tas, le dialogue est incessant entre le corps et l’esprit, la colère et la mesure, l’intelligence et l’intuition, l’exigence et la fraternité, le doute et la confiance, la solitude et la solidarité, la conscience et l’âme. Avec la question lancinante que se pose le jeune élève-officier, à chaque réveil, voire dans ses rêves, jusqu’à son dernier jour de service sous l’uniforme : « vais-je être, sous le regard de mes soldats, à la hauteur de ce que je dois ? ». Ce bon et beau livre y répond, en grande partie, à la première personne du singulier. Avec un panache intelligent, éclairé et fraternel qui mérite qu’on le suive. 

UNE PHRASE

“ Par son sourire, oncle Hélie exposait une fragilité désarmante (…), un encouragement à le rejoindre sur le chemin exigeant qui pouvait conduire à ce « champ d’honneur » qui me semblait constituer le comble d’une vie réussie.” p. 18

“ Une fois qu’on a décidé de l’être, il faut attendre très longtemps avant de devenir officier et de pouvoir enfin commander aux hommes.” p. 27

“Je mesurai qu’au-delà du rétablissement du droit, c’était désormais la compassion qui décidait de l’envoi de soldats dans la guerre.” p. 51 

“ Je ne sais pas comment nous sommes revenus à la raison. Probablement parce que nous étions ensemble.” p. 57 

“ Nous conservions cette boussole éthique. Elle nous « empêchait. »” p. 68  “ C’est la conscience de l’estime qu’on nous porte qui nous pousse en avant.” p. 91 

“ C’est désormais le silence qui nous surprenait.” p. 97

L'AUTEUR

Le général d’armée (2s) François Lecointre est grand chancelier de la Légion d’Honneur après avoir été chef d’état-major des armées (CEMA) de 2017 à 2021. Saint-Cyrien, officier des Troupes de Marine de l’armée de Terre, ancien chef de corps du 3e RIMA de Vannes où il a effectué la majeure partie de son parcours, il a publié régulièrement des contributions dans la revue Inflexions de l’armée de Terre et a dirigé Le Soldat – XX-XXIe siècles, Folio histoire. Entre Guerres est son premier témoignage littéraire sur sa riche expérience du « terrain de la guerre » (Guerre du Golfe, Somalie, Djibouti, Rwanda, Balkans, Côte d’Ivoire, Mali). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !