Dans la toute nouvelle version de "La Belle et la Bête", la Belle est noire, obèse et queer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Dans une toute nouvelle version de "La Belle et la Bête" à Broadway, la Belle est noire, obèse et queer
Dans une toute nouvelle version de "La Belle et la Bête" à Broadway, la Belle est noire, obèse et queer
©Frederic J. BROWN / AFP

Alerte ironie

Disney approche ainsi de la perfection sans y parvenir tout à fait...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La pièce se joue à Broadway avec l'estampille Disney. La dernière adaptation date de 2017. La Belle était alors fine, gracieuse et blanche. Ce qui n‘est plus possible de nos jours car ça désespérerait les racisées et les grosses. 

La nouvelle Belle est plus conforme aux canons en vigueur aux Etats-Unis. Elle est noire, obèse et queer. C’est bien mais Disney peut mieux faire. Il manque à la Belle d’être bossue et aveugle. 

Jade Jones qui l’incarne est heureuse. “Jamais auparavant je n’ai vu de princesse qui me ressemble”. Les jeunes Américaines dans leur majorité ne ressemblent pas à Jade Jones. Mais, selon Disney, elles aspirent sans aucun doute à devenir noires, obèses et queer.

Quelques mots encore sur la Bête. Elle est unijambiste ! Ce qui ravira tous les invalides injustement oubliés. Comme c’est une bête velue, la couleur de sa peau est difficile à discerner. Nous faisons confiance à Disney pour que sa prochaine Bête soit noire et cul-de-jatte. Il lui faudra également avoir un physique encore plus hors du commun que Jade Jones : la tâche s'annonce difficile. 

À Lire Aussi

Un vent de colère souffle sur l’Institut du Monde Arabe, accusé de sionisme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !