"The Girl from Oslo" de Stian Kristiansen et Uri Barbash : Mon père n’est pas mon père mais mon père ne le sait pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"The Girl from Oslo" est à découvrir sur Netflix.
"The Girl from Oslo" est à découvrir sur Netflix.
©

Atlanti-Culture

"The Girl from Oslo" est accessible sur Netflix.

Claude Carrière pour Culture-Tops

Claude Carrière pour Culture-Tops

Claude Carrière est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"The Girl from Oslo" de Stian Kristiansen et Uri Barbash

De Stian Kristiansen (Norvège) et Uri Barbash (Israël)
Série Israélo-Norvégienne
NETFLIX: Saison 1 10 (30-35’)
Sortie : décembre 2021
Notre recommandation : EXCELLENT

THÈME

Thriller politique qui se déroule au Moyen Orient et qui reprend l’esprit de certaines productions israéliennes telles que Fauda (Chronique sur CT en juin 2020) ou Hatufim : il s’agit d’ailleurs d’une coproduction israélo-norvégienne.

Cette série aurait pu être réelle ; elle n’est cependant qu’une fiction. Néanmoins, s’appuyant sur des faits qui ont  bien existé comme celui des accords d’Oslo de 1993 symbolisés par la fameuse poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, elle en tire des conséquences plausibles, point de départ de la fiction.

D'ailleurs, si le kidnapping relaté ici est fictif, il n’en est pas moins vrai que l’enlèvement d’un norvégien et d’un israélien par l'État islamique en Égypte a bien eu lieu dans les années 2000.

POINTS FORTS

- Le récit de ce thriller se situe entre Oslo, Gaza et le désert du Sinaï et nous « prend » dès le départ jusqu’à la fin de la série.

-Les acteurs sont convaincants, chacun dans son registre (à l’exception d’Alex interprétée par Anneke von der Lippe !) car on « flirte » avec le réel et de nombreuses situations familiales toujours efficaces.

QUELQUES RÉSERVES

- Pour ceux qui aiment le thriller quel qu’il soit, aucune réserve ; par contre, ceux qui sont attirés par des thrillers fondés sur des faits réels, comme la série  Narcos…  il y aura une déception au démarrage qui s’estompera progressivement au profit de l’histoire dont les faits s’enchaînent en toute vraisemblance.

- le personnage d’Alex qui à force d’être manipulateur en devient curieusement antipathique : fort dommage pour un personnage aussi important.

- La fin de la série est cependant plus faible car elle nous laisse dans un « entre deux » hésitant et donc peu dynamique.

ENCORE UN MOT...

Point de départ du film : l’enlèvement d’une touriste norvégienne (Pia) et de deux israéliens dans le désert du Sinaï. On découvre alors que Pia, aujourd’hui âgée de 20 ans, n’est autre que la fille d’Alex, ancienne diplomate norvégienne ayant été impliquée lors des accords d’Oslo en 1993….

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !