"Pacific Palisades" de Guillaume Corbeil : fascination pour un fait divers, entre fiction et réalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Pacific Palisades" de Guillaume Corbeil est à découvrir au Théâtre Paris-Villette.
"Pacific Palisades" de Guillaume Corbeil est à découvrir au Théâtre Paris-Villette.
©

Atlanti-Culture

"Pacific Palisades" de Guillaume Corbeil est à découvrir au Théâtre Paris-Villette.

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

"Pacific Palisades" de Guillaume Corbeil

Troupe : Les songes turbulents
Durée : 1h15

Mise en scène : Florent Siaud

INFOS & RÉSERVATION

Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
01 40 03 72 23
Du 13 novembre au 4 décembre, dub mardi au jeudi à 20h, le vendredi à 19h, le samedi à 20h, dimanche à 15h30 (les mardi 30 novembre, mercredi 1er décembre, jeudi 2 à 20h)
Notre recommandation : EXCELLENT

THÈME

• Guillaume Corbeil, écrivain de son état, est fasciné par un fait divers, celui d’un homme, prétendant être mi-homme, mi extra-extraterrestre et agent des services secrets américains, qui est retrouvé mort dans sa voiture en 2015. Son garage recèle trois millions de dollars en armes, munitions et petites coupures.

• Passionné par cette histoire, Corbeil prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter. Il va rencontrer des figures étonnantes qui gravitent autour de cet homme mystérieux. Mais est-ce de la fiction ou tout simplement la réalité ?

POINTS FORT

Une création, écrite avant la pandémie. À partir de ce fait divers intrigant, il construit un texte polyphonique mêlant sa propre voix et celles des personnages auxquels son enquête va le confronter.

La mise en scène, qui mêle divers éléments visuels et sonores. À cent lieux des dérives actuelles qui font de la vidéo un élément envahissant de la scénographie, Florent Siaud compose des tableaux où l’image et les voix off prennent  leur juste place : ni trop ni trop peu et toujours au service de la mise en scène, sans prendre le pas sur la comédienne.

Le jeu épuré et tout en retenue de l’épatante Evelyne de la Chenelière, qui porte magistralement ce texte exigeant et tient son public sous le charme. Jonglant entre les différents personnages, elle se fond naturellement dans un dispositif scénique sophistiqué. Son léger accent canadien nous transporte outre-Atlantique, dans une atmosphère de série noire.

Un rapport à la fiction dans toutes ses dimensions, documentaires et romanesques, mêlant récit et digressions, qui nous renvoient à nos propres recherches existentielles.

QUELQUES RÉSERVES

Quelques réserves

Quelques longueurs dans le texte, lorsqu’il s’écarte de l’intrigue pour s’aventurer sur des sentiers où il risque de perdre, très momentanément, son public.

ENCORE UN MOT...

• À une époque où la pandémie nous impose encore un quotidien confiné et incertain, les ressources de l’imagination sont là pour nous emporter, créer de l’émotion et donner du sens à nos existences et apaiser nos angoisses.

• En créant des mondes parallèles, la fiction nous questionne. Ce voyage est-il bien réel ou est-ce l’exploration de notre propre monde fantasmé ?

UNE PHRASE

« J’ai l’impression d’être un intrus dans un monde en cire »

L'AUTEUR

• Guillaume Corbeil est né en 1980 au Québec. Il obtient en 2007 une maîtrise en création littéraire et termine en 2011 une formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada.

• Il est l’auteur de nombreuses pièces, largement primées. Pacific Palisades a fait l’objet d’un long processus de travail, allant de 2017 à 2019.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !