Voyage vers Mars : Thomas Pesquet s'oppose à Elon Musk | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Voyage vers Mars : Thomas Pesquet s'oppose à Elon Musk
©ERIC PIERMONT / AFP

Les grands esprits ne se rencontrent pas

Voyage vers Mars : Thomas Pesquet s'oppose à Elon Musk

Dans un entretien avec la rédaction de La Tribune, le spationaute français Thomas Pesquet a exprimé son désaccord avec le point de vue du milliardaire Elon Musk sur la nature des voyages spatiaux.

Thomas Pesquet a donné son avis sur les projets de conquête spatiale et de voyages sur Mars, encouragés par Elon Musk et son entreprise SpaceX, dans le cadre d'un entretien dans les colonnes de La Tribune. L'astronaute français estime que les voyages sur Mars doivent avoir une dimension scientifique avant tout.

"L'idée du plan B me dérange, car elle nous enlève une part de responsabilité. Nous espérons emmener des hommes et des femmes vers Mars, mais dans un but d'étude, pas de colonisation. On constate depuis la Station spatiale les effets néfastes de l'activité humaine : pollution des mers, coupes dans les forêts, pollution de l'air au-dessus des grandes villes. On s'aperçoit vite que la Terre est très fragile." 

Selon le spationaute français, les missions à portée scientifique sur Mars sont un moyen de "comprendre comment la vie peut naître et disparaître".

Le patron de Tesla a annoncé, quant à lui, un grand projet spatial d'ici à 2024. Le rêve du milliardaire américain serait d'envoyer près d'un million de personnes sur Mars. L'entreprise d'Elon Musk a passé un cap technique et scientifique important suite au succès de la fusée Falcon Heavy, lancée en février dernier.

Elon Musk ne souhaite pas uniquement développer son entreprise SpaceX. Les avancées de son groupe contribuent à une visée survivaliste. Le PDG de Tesla considère en effet que le voyage spatial vers Mars est une question de "survie" pour l'espèce humaine.  Il souhaite ainsi offrir une alternative à la population toute entière face au réchauffement climatique et suite à la dégradation rapide de la planète.  

Lu sur Le Point

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Retour sur terre pour Thomas Pesquet : tout ce que nous permettent d'apprendre les séjours dans la station spatiale internationale "Dans la combi de Thomas Pesquet" : L'art d'avoir beaucoup de talent, sans se prendre au sérieux Quand les milliards remplacent les millions : Elon Musk s’octroie la rémunération la plus élevée du monde et rejoint les stars de la finance mais laisse loin derrière les champions de l’industrie ou du foot

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !