Réécriture de Roald Dahl : l'éditeur britannique va continuer de publier les versions originales dans une collection spéciale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'éditeur britannique de Roald Dahl a annoncé ce vendredi 24 février qu'il allait bien continuer de publier les versions originales de ses oeuvres dans une collection spéciale malgré le projet de réécriture.
L'éditeur britannique de Roald Dahl a annoncé ce vendredi 24 février qu'il allait bien continuer de publier les versions originales de ses oeuvres dans une collection spéciale malgré le projet de réécriture.
©AFP / LOIC VENANCE

Wokisme et cancel culture

Les ayants droit de l'auteur de « Charlie et la Chocolaterie » ont entrepris de lisser le langage de tous ses romans pour enfants pour supprimer des termes jugés offensants.

Face à la polémique suscitée au Royaume-Uni par la réécriture des livres de Roald Dahl pour supprimer des termes jugés offensants, son éditeur britannique a annoncé ce vendredi 24 février qu'il allait bien continuer de publier les versions originales dans une collection spéciale.

Roald Dahl, auteur de « Charlie et la chocolaterie » est décédé en 1990 à l'âge de 74 ans. Puffin UK va publier les 17 livres concernés dans le courant de cette année « pour garder en circulation les textes classiques de l'auteur », en parallèle de leurs nouvelles versions.

Selon le quotidien The Daily Telegraph, les ayants droit ont entrepris de lisser le langage de tous les romans pour enfants de l'auteur.

Le nombre de termes modifiés est vaste, touchant à des questions considérées comme sensibles notamment la race et l’ethnicité, le genre, le poids, l’apparence physique, la santé mentale ou bien encore les violences.

La réécriture prévue de ses livres a provoqué de nombreuses réactions indignées dans le monde littéraire et politique. Cette décision relance le débat sur l’emprise et l’influence de la « cancel culture ».

Salman Rushdie a notamment dénoncé une « censure absurde ».

En France, l'éditeur Gallimard Jeunesse a assuré qu'une réécriture n'était pas d'actualité.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !