Mort de Françoise Hardy : son fils Thomas Dutronc lui rend hommage sur scène, la gorge nouée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Thomas Dutronc avant un concert, à Courbevoie, le 11 avril 2022.
Thomas Dutronc avant un concert, à Courbevoie, le 11 avril 2022.
©BERTRAND GUAY / AFP

Deuil

Seulement deux jours après la mort de Françoise Hardy, son fils Thomas Dutronc était de retour sur scène dans le cadre du Jazz Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais). Le chanteur a rendu un bouleversant hommage à sa mère décédée.

Ce mardi 11 juin, Françoise Hardy est décédée, à l'âge de 80 ans. Cette disparition a laissé un grand vide dans la vie de son unique fils Thomas Dutronc. Malgré le deuil, ce dernier, qui est lui aussi chanteur, est remonté sur scène, deux jours seulement après le décès de sa mère. Ce jeudi 13 juin, il était en effet présent en ouverture de la seconde édition du Jazz Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot.

Sur scène, l'émotion était à son comble : "il y a beaucoup d'émotion chez nous" ces derniers jours, a-t-il reconnu la voix tremblante, avant de poursuivre : "j'ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j'ai la gorge qui se noue."

Le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc a préféré laisser ses musiciens, Stochelo Rosenberg, Ricky Gresset et Thomas Bramerie, interpréter ensemble L'Amitié, une chanson phare de Françoise Hardy, sortie en 1965. Avant la fin du concert, l'artiste est finalement parvenu à chanter ces paroles : "parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse (...) tu pourras partir au fin fond des nuages." Il a aussi confié avec pudeur au public : "En Angleterre on dit elephant in the room (l'énorme sujet dont on évite de parler, NDLR) (...) On ne peut pas traduire en français mais pour moi, mon elephant in the room, c'est le départ de ma maman vers d'autres cieux."

Dix jours avant le décès de sa mère, le 1er juin dernier, Thomas Dutronc avait accordé une interview à RTL, dans l’émission Le Journal Inattendu. Il revenait sur le fait que sa mère "a[vait] une faible santé" et que cela n’allait "pas en s’arrangeant avec le temps." Visiblement conscient, d’une certaine façon, que Françoise Hardy vivait ses derniers instants. "C’est beaucoup d’émotions, évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps, mais on se parle, on se voit.", avait-il déclaré, ajoutait en toute franchise : "On essaie de se préparer à son départ psychologiquement."

Gala

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !