Michel Onfray renonce à publier l'édition française de son essai sur l'Islam <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Son ouvrage sera en revanche publié à l'étranger.
Son ouvrage sera en revanche publié à l'étranger.
©

Trop de tensions

L’ouvrage ‘’Penser l'Islam’’ devait initialement paraître le 27 janvier, et était présenté comme un livre d'entretien entre Michel Onfray et la journaliste algérienne Asma Kouar.

‘’Convaincu qu'aucun débat serein n'est plus possible en France au sujet de l'Islam dans le contexte actuel, Michel Onfray renonce à publier Penser l'Islam comme prévu au mois de janvier 2016’’, a indiqué la maison d’édition Grasset.

Si son essai critique sur l’Islam ne sera donc pas disponible en France, il sera en revanche publié à l'étranger : "Son livre paraîtra à l'étranger, mais l'auteur a pris la décision de sursoir sans date à sa publication en France", explique l'éditeur du philosophe. L’ouvrage ‘’Penser l'Islam’’ devait initialement paraître le 27 janvier, et était présenté comme un livre d'entretien entre Michel Onfray et la journaliste algérienne Asma Kouar.

''Depuis son Traité d'athéologie, nul n'ignore que Michel Onfray n'est pas l'ami des religions - qu'il considère, en homme des Lumières, comme des maladies propices à la haine, au fanatisme, à la négation des corps. Evidemment, l'islam ne fait pas exception à cette critique radicale - au contraire...", déclarait son éditeur au mois d’octobre.

Le philosophe a bien lu le Coran ’’de très près, de telle sorte qu'il ne craint pas d'y percevoir - comme dans les autres monothéismes - de fréquentes apologies de la violence et de la guerre’’, assurait Grasset. ‘’Citant de nombreuses sourates, confrontant les interprétations, il place les musulmans devant la réalité d'un texte qui, à côté de ces élans sublimes, fait également la part belle à la cruauté, à la haine des femmes, à l'esprit de conquête’’, avait aussi souligné son éditeur. 

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !