Les professionnels qui recherchent les héritiers de défunts qui ne semblent pas en avoir facturent très cher leurs services<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Enterrement
Enterrement
©Reuters

Décédé

Ils sont rémunérés par le ou les héritiers qu'ils ont trouvé en prélevant un important pourcentage de l'héritage

Il y a environ 600.000 décès chaque année en France, parmi ces décès environ 15.000 voient l'intervention d'un généalogiste successoral explique Le Figaro. Il y aurait 650 professionnels dans une soixantaine de cabinets, qui interviennent à la demande de notaires pour rechercher les éventuels héritiers de défunts qui n'ont plus aucun parent connu vivant.

En France, le niveau de rémunération varie d'un cabinet de généalogiste à l'autre : ils touchent entre 18% et 50% de la part nette revenant à l'héritier.

Une situation que dénonçait déjà l'Express en 2015 : "Honoraires excessifs, service inutile, soupçons d'ententes avec les notaires... Certains généalogistes successoraux n'apparaissent pas toujours comme les heureux annonciateurs d'un héritage tombé du ciel".

A deux reprises, en 2003 et 2012, le député Jean-Christophe Lagarde a déposé une proposition de loi visant à soumettre les honoraires des généalogistes à un barème réglementaire, sans succès. Il récidive cette année

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !