La vie extraterrestre se serait développée juste après le Big Bang | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La vie extraterrestre serait plus ancienne que l'on ne le pensait
La vie extraterrestre serait plus ancienne que l'on ne le pensait
©Reuters

Nouvelle théorie

La vie extraterrestre se serait développée juste après le Big Bang

A l'heure actuelle, les premières traces de vie datent de 3,8 milliards d'années, soit près de 700 millions d'années après la formation de notre planète.

Les hommes sont peut-être arrivés après les extraterrestres dans l'univers. C'est en tout cas ce qu'avance une nouvelle théorie sur ce sujet. Selon le Daily Mail, Abraham Loeb, un astrophysicien d'Harvard, estime que les exoplanètes réchauffées par le Big Bang ont pu accueillir la vie seulement 15 millions d'années après celui-ci. En effet, ce scientifique "les conditions de vie sur ces planètes ressemblaient certainement à celles d'une journée d'été sur Terre". Cette affirmation est une petite révolution car à l'heure actuelle les premières traces de vie extraterrestre datent de 3,8 milliards d'années, soit 700 millions d'années après la formation de la Terre.

Les experts recherchent essentiellement la vie sur les planètes dite de "Boucles d'or". Ce sont les planètes qui se situent dans la zone habitable de son étoile car elles sont considérées comme à bonne distance pour éventuellement retrouver de l'eau à l'état liquide, un pré-requis indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Et selon Abraham Loeb, les premières planètes issues du Big Bang auraient eu à leur surface de l'eau, et ce pendant des millions d'années.

Enfin il estime que les exoplanètes récemment découvertes sont très proches de ce à quoi ressemblaient celles juste après le BIg Bang. Par exemple, les scientifiques ont récemment estimé que Kepler-62f et Kepler-62e se trouvent à la limite de la distance habitable de leur étoile où la température n'est ni trop chaude ni trop froide et permettrait à l'eau d'exister à l'état liquide. Et donc à la vie de se développer.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !