Des scientifiques ont repéré l'étoile la plus lointaine jamais observée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques ont repéré l'étoile la plus lointaine jamais observée
©

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Des scientifiques ont repéré l'étoile la plus lointaine jamais observée

Icare est une supergéante bleue située à 9,3 milliards années-lumières de la Terre.

Très loin…et aussi très chaud. Lundi, des scientifiques ont annoncé avoir détecté l'étoile la plus lointaine jamais observée par l’Homme. "Icare" (de son nom officiel : MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1), une supergéante bleue, serait en effet située à 9,3 milliards années-lumières de la Terre. Jusqu’ici, l’étoile la plus éloignée observée ne se situait "qu’à" environ 90 millions d’années-lumière de nous.

Des images sont visibles sur le site de la NASA. Car c'est grâce au fameux Hubble, le télescope spatial de l'agence américaine, que l’équipe internationale d’astronomes a pu observer cette étoile… très brillante ! Icare est jusqu'à un million de fois plus lumineuse et environ deux fois plus chaude que notre Soleil. Elle serait âgée de 10 à 30 millions d’années.

Pour repérer l’étoile, les scientifiques ont pu profiter d’un phénomène naturel appelé "lentille gravitationnelle", une sorte de loupe galactique. "Il implique la flexion de la lumière par des amas très massifs de galaxies entre l’observateur et la source lumineuse, ce qui grossit et rend visibles les objets célestes lointains, qui autrement seraient indétectables", explique Le Monde dans un article.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !