Changement climatique : il réduit la taille des chamois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980, en comparaison avec des animaux du même âge.
Le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980, en comparaison avec des animaux du même âge.
©

Alarmant

Changement climatique : il réduit la taille des chamois

D'après les conclusions d'une récente étude de l'université de Durham, le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980.

Les chercheurs affirment que les changements de températures ont des effets avérés sur la taille du corps des chamois alpins, et ce depuis plus de trente ans. A leur grande surprise, ils ont découvert que le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980, en comparaison avec des animaux du même âge. Le phénomène semble d'être accéléré au cours de ces dernières années, et les chercheurs à l'origine de cette étude se disent frappés par sa rapidité.

Tom Mason, professeur de biologie à l'université de Durham déclare que : "La diminution de masse corporelle causée par le changement climatique est un phénomène largement répandu qui touche de nombreuses espèces, dont beaucoup de poissons, d'oiseaux, et d'autres espèces de mammifères".

L'impact du changement climatique sur le poids des chamois pourrait poser de sérieux problèmes quant à la survie de cette espèce. Pour établir ces conclusions préoccupantes, l'équipe de chercheurs a notamment consulté des données recueillies sur le long terme par des chasseurs dans les Alpes italiennes.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !