Un astéroïde géant va frôler la Terre ; Bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un astéroïde géant va frôler la Terre ; Bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !
©Flickr/Kanijoman

Atlantico Sciences

Un astéroïde géant va frôler la Terre ; Bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !

Et aussi : Passage de l'ISS : top 6 des outils pour observer la Station spatiale de chez soi ; La Nasa confirme qu'il y a de l'énergie pour la vie dans notre système solaire ; Des lentilles gravitationnelles pour voir les galaxies lointaines.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un astéroïde géant va frôler la Terre

Un astéroïde plus gros que d'habitude passera dans le voisinage de la Terre le 19 avril. Mesurant environ 650 m, il s'approchera à seulement 1,8 million de kilomètres de nous. Le même jour, mais un peu plus loin, une comète fera aussi une visite au plus près de notre Planète.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !

L'EHT (Event Horizon Telescope) va acquérir une première image du trou noir de notre galaxie, la Voie lactée. Comment ? En utilisant un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète pour former un télescope virtuel de quelque 10.000 kilomètres de diamètre. Les explications de Michael Bremer, astronome et responsable Iram du projet EHT.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Passage de l'ISS : top 6 des outils pour observer la Station spatiale de chez soi 

Envie de savoir quand passe au-dessus de chez vous la Station spatiale internationale à bord de laquelle a embarqué l'astronaute Thomas Pesquet ? Voici une sélection des meilleurs sites et applis pour traquer les passages, à 400 km d'altitude au-dessus de nos têtes, de l'ISS, et même d'autres satellites artificiels.

Lire la suite sur Futura Sciences 

La Nasa confirme qu'il y a de l'énergie pour la vie dans notre système solaire

La Nasa vient d'annoncer que l'analyse des panaches s'élevant d'Encelade — une lune de Saturne possédant des océans sous une banquise — avait révélé la présence d'une importante quantité d'hydrogène moléculaire. Cet hydrogène peut être transformé en énergie par des formes de vie prospérant autour de sources hydrothermales. Il est probable qu'il en soit de même pour Europe, la célèbre lune glacée de Jupiter.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Des lentilles gravitationnelles pour voir les galaxies lointaines

Le livre de l'astrophysicien J. Richard Gott L'univers est une éponge, paru aux éditions Dunod, raconte comment toute une génération de physiciens théoriciens et d'observateurs ont transformé en profondeur notre compréhension du cosmos. C'est notamment le cas de Fritz Zwicky, qui réussit à se servir des lentilles gravitationnelles pour observer dans de meilleures conditions des galaxies très lointaines.

Lire la suite sur Futura Sciences 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !