Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour ; Pour coloniser Mars, il faudra au moins 110 personnes » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour ; Pour coloniser Mars, il faudra au moins 110 personnes »
©

Atlantico Sciences

Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour ; Pour coloniser Mars, il faudra au moins 110 personnes »

Et aussi : Faut-il revoir le scénario de la formation de la Lune ?; On a trouvé le vrai centre du Système solaire ! ; En vidéo, 10 ans d'activité du Soleil filmés par une sonde de la Nasa.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour

J2157*, un trou noir ultramassif détenant bien des records, possède un appétit de géant. Ce monstre ancien dévorerait près d'une masse solaire par jour, pour une masse totale de 34 milliards de Soleils.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

« Pour coloniser Mars, il faudra au moins 110 personnes »

Envoyer des Hommes sur Mars, toutes les agences spatiales en rêve. Mais avant de coloniser la Planète rouge, il faudra minutieusement préparer le voyage et l'installation sur place. Jean-Marc Salotti, un chercheur français, membre de l'association Planète Mars, partage avec Futura ses réflexions sur le nombre de personnes nécessaires à assurer la survie d'une telle colonie.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

Faut-il revoir le scénario de la formation de la Lune ?

Comment la Lune s'est-elle formée ? La question n'est toujours pas résolue. Et des chercheurs apportent aujourd'hui à ce sujet, de nouvelles informations qui pourraient bien remettre en cause la théorie la plus populaire à ce sujet.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

On a trouvé le vrai centre du Système solaire !

Contrairement à ce que l'on pense, le centre de gravité du Système solaire n'est pas situé exactement au milieu du Soleil, en raison de l'attraction gravitationnelle des planètes, mais un peu à l'extérieur de la surface. Des chercheurs ont aujourd'hui réussi à calculer ce point à 100 mètres près. Une découverte qui devrait notamment permettre de mieux détecter les trous noirs.

Lire la suite sur Futura Sciences
 

 

En vidéo, 10 ans d'activité du Soleil filmés par une sonde de la Nasa

Pour les 10 ans de son satellite d'observation du Soleil SDO, la Nasa publie un magnifique timelapse couvrant presque tout un cycle d'activité solaire. Regardez notre Étoile fulminer, vibrer, tourner et aussi s'apaiser avec le temps. Une vidéo qu'on ne se lasse pas de regarder.

Lire la suite sur Futura Sciences
 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !