Un abandon de Schengen coûterait 10 milliards d'euros chaque année à la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un abandon de Schengen coûterait 10 milliards d'euros chaque année à la France
©REUTERS/Wolfgang Rattay

Pas donné...

Selon l’organisme de réflexion France Stratégie, l'abandon de l'espace aurait des conséquences à court terme sur le travail frontalier, le tourisme et le transport de marchandises.

Les conséquences d'un abandon de Schengen ? De l'ordre d'une dizaine de milliards d'euros. Compte tenu du gigantesque flux de migrants (1.2 million de réfugiés ont rejoint l'Union européenne pour la seule année 2015) et de la crispation de plus en plus massive de l'opinion publique à ce sujet, la fermeture de l’espace de libre circulation européen devient une hypothèse de plus en plus concrète. France Stratégie, organisme de réflexion et d'experise lié à Matignon, a décidé d'évaluer l'impact d'une telle décision sur l'économie française.

"Le coût direct pour la France serait d'un à deux milliards d’euros selon l’intensité des contrôles aux frontières (sans compter le coût budgétaire de ces contrôles)", explique l'organisme. "La moitié de ce coût évalué s’explique par une baisse de la fréquentation touristique, 38 % par l’impact sur les travailleurs frontaliers et 12 % par les freins au transport de marchandises."

Le rapport poursuit : "À plus long terme, la généralisation des contrôles permanents serait équivalente à une taxe de 3 % sur le commerce entre pays de la zone, qui diminuerait structurellement de 10 % à 20 %. Cela se traduirait par une perte d’au moins un demi-point de PIB pour la France, soit une dizaine de milliards d’euros. S’y ajouteraient d’éventuels effets sur l’investissement étranger et la mobilité des travailleurs."

L'organisme précise également que "d’autres effets sont à envisager — notamment une perte de mobilité pour les travailleurs, une réduction des investissements directs et des flux financiers — mais ils restent difficiles à évaluer."

Jean Pisani-Ferry, le commissaire général de France Stratégie, a précisé au quotidien Le Monde qu'il "est évident que le système actuel ne fonctionne plus. Les discussions actuelles reviennent à remettre en cause la réalité de l’espace Schengen, et pourraient aboutir à un rétablissement général des contrôles aux frontières".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !