Sécheresse, canicule et production d'électricité en baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrale nucléaire
Centrale nucléaire
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Energie

La fourniture d’électricité d’EDF a baissé de 33,4 %

"Le printemps exceptionnellement sec et la faiblesse du manteau neigeux dans les Alpes cet hiver n’ont pas permis d’apporter les niveaux d’eau suffisants, ce qui a des répercussions sur toutes les activités, y compris l’hydroélectricité." constate Le Monde.

"Une situation critique qui demande une surveillance de tous les instants de la météo et du débit des cours d’eau, rivières et fleuves".

"La fourniture d’électricité d’EDF a baissé de 33,4 % (2,8 Twh) en juin par rapport à la même période l’an dernier. Celle de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est également affectée. Au premier semestre, le concessionnaire du fleuve, et deuxième producteur national d’hydroélectricité, encaisse une baisse de 25 % de sa production par rapport à la moyenne historique." ajoute Le Monde.

 "A ces tensions s’ajoutent celles des centrales nucléaires. Signe des temps, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) a soumis le 13 juillet à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) une demande de dérogation – que cette dernière a acceptée – afin de poursuivre l’exploitation de trois centrales, et ce, même si la température des cours d’eau qu’elles bordent dépasse les limites légales" souligne Le Monde.

Cette requête intervient alors que 29 réacteurs sur 56 sont déjà indisponibles pour des raisons diverses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !