Paris : l'église Sainte-Rita évacuée par les CRS, la droite crie son indignation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris : l'église Sainte-Rita évacuée par les CRS, la droite crie son indignation
©Capture d'écran twitter

Mauvais timing

Plusieurs dizaines de personnes avaient pris place devant l'édifice, dans lequel se déroulait une messe matinale, pour protester contre sa future démolition.

Ce mercredi matin, les CRS sont intervenus pour évacuer l'église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce lieu de culte doit être transformée en lotissement immobilier d'une dizaine de logements. Fermée depuis plus d'un an, Sainte-Rita était occupée illégalement par les défenseurs de cette église dévouée à la sainte patronne des causes désespérées.

L'église, qui avant sa fermeture, pratiquait le rite gallican, n'était pas rattachée au Vatican. C'est l'actuel propriétaire de l'église , l'association cultuelle belge Les Chapelles Catholiques et Apostoliques, et le promoteur du projet immobilier qui ont fait la demande de démolition. "Une trentaine de personnes ont pris place à l'intérieur du bâtiment pour s'opposer à la reprise des lieux. Leur évacuation s'est déroulée sans incident», précise la préfecture de police dans un communiqué.

Plusieurs dizaines de personnes avaient pris place devant l'édifice, dans lequel se déroulait une messe matinale, pour protester contre sa future démolition. Sur des images, on voit un prêtre traditionaliste traîné au sol par les forces de l'ordre, tandis qu'un enfant de chœur est accompagné vers la sortie.

Mais cette initiative a suscité l'indignation parmi de nombreux élus de droite, dont le maire du XVe, Philippe Goujon. L'édile a dénoncé une évacuation "en plein cœur de l’été au moment où la France est submergée par l’émotion après le lâche assassinat d’un prêtre". Frédéric Lefebre a lui aussi fustigé cette initiative. 

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !