Ovni : pas de preuve qu'il s'agit de vaisseaux extraterrestres, selon les Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un homme déguisé en La Denrée, l'extraterrestre interprété par Jacques Villeret dans La Soupe aux Choux.
Un homme déguisé en La Denrée, l'extraterrestre interprété par Jacques Villeret dans La Soupe aux Choux.
©JOEL SAGET / POOL / AFP

I want to believe

Les services de renseignement américains reconnaissent n'avoir aucune explication concernant 143 phénomènes observés par des pilotes de la marine.

Ce jour aurait pu être celui où Atlantico aurait enfin titré : "les extraterrestres existent". Mais ce n'est pas le cas. Un rapport du gouvernement américain publié dans la nuit de vendredi à samedi et consacré aux phénomènes aériens non-identifiés observés par les pilotes de la Marine ces dernières années annonce que les renseignements américains n'ont trouvé aucune preuve que ces phénomènes soient d'origine extraterrestre. Mais 143 rapports de "phénomènes aériens non identifiés" observés depuis 2004 n'ont pu être expliqués, précise le rapport.

Publié par le bureau du directeur du renseignement national, avec une contribution importante de l'armée, ce rapport vise à faire face à des décennies de spéculations, de rumeurs et de théories du complot sur les ovnis.

Le rapport explique que la grande majorité des phénomènes observés au cours des deux dernières décennies ne peuvent pas être imputables à l'armée américaine ou à d'autres organes du gouvernement américain. Concrètement, cela élimine la possibilité que les pilotes de la marine qui ont déclaré avoir vu des phénomènes inexpliqués aient pu rencontrer des programmes que le gouvernement voulait garder secrets. Cela signifie à l'inverse que le gouvernement ne peut pas exclure définitivement les théories selon lesquelles les phénomènes observés par les pilotes militaires pourraient être des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Il n'y a "probablement pas une explication unique» à ces phénomènes", indique ce rapport. "Nous n'avons actuellement pas suffisamment d'informations dans nos bases de données pour attribuer ces incidents à des causes spécifiques", ajoute-t-il 

Interrogé le mois dernier dans l'émission "The Late Late Show with James Corden" sur CBS, l'ancien président Barack Obama a expliqué "qu'il y a des images et des enregistrements d'objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu'ils sont".

 Les responsables du renseignement pensent qu'au moins une partie des phénomènes aériens pourraient être des technologies expérimentales d'une puissance rivale, très probablement la Russie ou la Chine.

À Lire Aussi

Le chanteur du groupe Blink 182 voulait parler à la campagne d'Hillary Clinton des...Ovnis

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !